Primaire à gauche : la participation au scrutin s'annonce plus faible qu'en 2011

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2017 - 18:33
Image
Primaire PS Parti socialiste Valls Hamon Montebourg Bennahmias Pinel Peillon de Rugy
Crédits
©Joel Saget/AFP
Le scrutin devrait moins mobiliser les sympathisants qu'en 2011.
©Joel Saget/AFP
Une campagne éclair de trois semaines seulement vient de démarrer, avant le premier tour de la primaire à gauche le 22 janvier prochain. Mais les organisateurs l'assument déjà: la participation sera plus faible qu'en 2011, et beaucoup moins importante que pour la primaire de la droite.

C’est Christophe Borgel, le député de la 9ème circonscription de Haute-Garonne, et en charge de l’organisation de la primaire de la gauche qui le confirme: le scrutin pour désigner le candidat de la majorité réunira nettement moins de votants que la primaire de la droite. Et peut-être même de très loin si l’on se réfère aun nombre de bureaux de vote qui seront ouverts.

Le Belle alliance populaire proposera en effet aux électeurs de voter pour leur favori dans 7.600 bureaux de vote. Si le député Borgel s’annonce satisfait, à l’antenne de Sud Radio et Public Sénat, que dans "95% à 98% du territoire national, on a un bureau de vote à proximité de chez soi pour aller voter", la couverture est sans commune mesure avec ce qui s’est fait à droite. Lors du scrutin qui a sacré François Fillon en novembre, 10.228 bureaux avait été installés par l’opposition. Une comparaison qui déplaît au député: "L'enjeu, c'est pas d'être dans la compétition, +j'en ai fait 200, 300 de plus que les autres+. La question, c'est: est-ce que tout le territoire national est suffisamment maillé en bureau de vote? Il l'est".

Mais une telle différence entraînera malgré tout une conséquence logique: la participation au scrutin des 22 et 29 janvier s’annonce nettement plus faible que les 4 millions d’électeurs qu’a réussi à mobiliser la droite aux deux tours de sa primaire. Cela risque surtout d’être nettement moins… que la même élection en 2011. Le candidat du PS pour la présidentielle de 2012 avait déjà été désigné suite à une primaire avec un format similaire (tous les inscrits sur les listes pouvaient voter). Le scrutin qui avait vu François Hollande l’emporter au deuxième tour sur Martine Aubry avait fait se déplacer 2,86 millions de citoyens aux urnes, dans les 9.200 bureaux de vote qui avaient été ouverts. Soit 1.400 de plus que pour 2017 : autant dire que la perspective de voir la primaire de la gauche mobiliser autant qu’en 2011 est à peu près nulle. D’autant que les mauvais résultats électoraux du PS, et le fait que la gauche ne représente plus l’alternance –étant au pouvoir– n'arrangent pas le contexte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Parti socialiste.
Primaire à gauche : environ 7.000 bureaux de vote prévus
Entre 6.700 et 6.800 bureaux de vote devraient être mis en place lors de la primaire de la gauche, organisée en janvier, a indiqué mercredi Christophe Borgel, secrétai...
13 juillet 2016 - 22:00
Politique
Image
Le Parti socialiste.
Primaire du PS : Borgel veut une large participation pour peser face à Macron et Mélenchon
Christophe Borgel, président du comité d'organisation de la primaire, souhaite la plus large participation à la primaire du parti socialiste. Beaucoup de votants perme...
19 décembre 2016 - 12:50
Politique
Image
Le député de la 9e circonscription de Haute-Garonne, le socialiste Christophe Borgel.
Toulouse : la permanence de Christophe Borgel dégradée "à coups de masse"
La permanence du député de la 9e circonscription de Haute-Garonne Christophe Borgel a été vandalisée à Toulouse. C'est la deuxième fois de l'année que le local est att...
29 août 2016 - 19:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.