Primaire à gauche : Lienemann souhaite augmenter le Smic à 1.300 euros nets
La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, candidate à la primaire du PS, défend un plan de relance économique de 35 milliards d'euros et une sixième semaine de congés payés dans un programme qu'elle esquisse ce dimanche 7. "Nous vivons un tournant historique, le keynésianisme apparaît comme un enjeu pour la période qui s'ouvre. Trente-cinq milliards, c'est moins qu'un an de pacte de responsabilité", argumente l'ancienne ministre dans le Journal du Dimanche.
Elle évoque également son souhait d'augmenter le Smic à 1.300 euros nets et de créer "un revenu de base pour tous les jeunes de moins de 28 ans". Mme Lienemann défend aussi l'instauration d'une sixième semaine de congés payés, à "capitaliser sur un compte épargne-temps pour permettre la réduction du temps de travail tout au long de la vie". Pour l'Europe, elle propose de suspendre en France "l'application des articles concernant le pacte de stabilité", dont la question du déficit équivalent à 3% de son produit intérieur brut, et la "contribution au budget communautaire", tant que les pays européens ne se seront pas accordés sur un plan de relance.
Mme Lienemann se prononce également pour la création d'un "grand ministère de l'Education populaire", prenant en charge "le financement et la coordination des temps et activités périscolaires qui doivent redevenir gratuits". Le Conseil national du PS a décidé le 18 juin d'organiser en janvier une primaire sur le périmètre de la "Belle Alliance populaire". Les candidatures seront ouvertes du 1er au 15 décembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.