Propos haineux sur Internet : Christiane Taubira veut "mener une lutte sans merci"
Il s'agit de lutter contre les dérives d'Internet. La ministre de la Justice Christiane Taubira veut renforcer l'arsenal juridique visant à lutter contre le racisme et l'antisémitisme en ligne, a-t-elle annoncé lors de son discours de clôture des premières Assises de la lutte contre la haine sur Internet organisées par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), dimanche 22.
"Il y a en ce moment un processus de travail qui se fait dans le cadre de la préparation du projet de loi sur le numérique et c'est dans ce cadre là que nous allons trouver les instruments les plus adaptés" à la lutte contre ces dérives, a révélé la garde des Sceaux. L'objectif: que "les infractions reconnues dans l'espace public (le soient) également dans l'espace Internet", a-t-elle clamé, tout en admettant la "difficulté" de "trouver les réponses les plus adaptées".
Régulièrement accusé de "laxisme" par l'opposition, Christiane Taubira s'est par ailleurs dite "décidée à mener une lutte sans merci contre le racisme et l'antisémitisme" en ligne. Un combat déjà entamé par l'exécutif a rappelé la ministre en résumant les principales mesures déjà annoncées, notamment après les attentats de janvier, pour lutter contre la propagande terroriste sur Internet. Au premier desquelles la possibilité dont disposent désormais les autorités de bloquer les sites djihadistes, ou mais aussi pédopornographiques, en demandant directement aux fournisseurs d'accès de les bloquer.
Si cette disposition, portée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, visait surtout à lutter contre la radicalisation djihadiste sur le Web, la ministre de la Justice entend donc bien la compléter en s'attaquant également au racisme et à l'antisémitisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.