Référendums, réformes et dépassement des clivages : les souhaits des Français pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 octobre 2016 - 21:00
Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Plus de huit Français sur 10 se disent "prêt à soutenir un courant politique réformateur qui dépasserait pour un temps le traditionnel clivage gauche/droite".
©Fred Tanneau/AFP
Un sondage Ifop pour "Le Figaro" publié ce lundi a interrogé les Français sur ce qu'ils souhaitent voir faire le prochain président de la République. Ainsi, la majorité d'entre eux souhaite des consultations par référendum, des réformes malgré les blocages, et surtout un dépassement du clivage gauche/droite.

Huit Français sur dix se disent favorables à la tenue de référendums sur de grandes réformes lors des trois premiers mois suivant l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié ce lundi 16.

A la question "Souhaiteriez-vous que le prochain président consulte les Français par référendum afin de vous faire approuver ses grandes réformes?", 81% des Français répondent par l'affirmative, contre 19% qui n'y sont pas favorables.

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a ainsi promis des référendums lors du second tour des élections législatives (18 juin) sur l'internement des fichés "S" "les plus dangereux", la suspension du regroupement familial ou le cumul des mandats. Proposition rapidement critiquée par son principale rival Alain Juppé.

Si les sondés sont également majoritaires (53%) à penser que les réformes doivent se faire "rapidement, même si cela doit provoquer de nombreuses grèves et manifestations et un blocage du pays pendant plusieurs semaines", ils sont 73% à estimer que "les tensions sociales qui existent dans notre pays, et l'état de notre système de gouvernance, empêcheront le futur président de mener à bien ses grands projets de réforme".

Les sondés se disent en outre, pour 84% d'entre eux, "prêt à soutenir un courant politique réformateur qui dépasserait pour un temps le traditionnel clivage gauche/droite et s'engagerait à mettre en œuvre les réformes économiques, fiscales et sociales dont la France a besoin depuis plus de 20 ans". 16% n'y sont pas prêts.

Étude réalisée en ligne du 20 au 22 septembre 2016 auprès de 1.000 personnes majeures selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Présidentielle 2017 : Hollande en mauvaise posture, la droite a l'avantage
A six mois du premier tour de l'élection présidentielle, les inconnues restent nombreuses. S'il y a fort à parier que le vainqueur de la primaire à droite sera le proc...
15 octobre 2016 - 17:09
Politique
Image
Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre.
Présidentielle 2017 : la sécurité, l'identité et le chômage au centre des débats
Après les attentats qui ont endeuillé la France ces derniers mois, la sécurité et l'identité dominent le début de la campagne présidentielle. Autres thèmes largement a...
17 octobre 2016 - 17:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.