Régionales : Claude Bartolone dévoile son programme
"Un projet arrimé à des valeurs": c'est ainsi que Claude Bartolone a défini son programme de campagne pour les élections régionales de décembre prochain. Jeudi 22, dans son local de campagne, près de la gare Montparnasse, le candidat socialiste a dévoilé les 12 chantiers qui regroupent 160 propositions pour tenter de conserver à gauche la région Ile-de-France en présence de ces principaux colistiers.
"Ce projet, il s'adresse à tous les Franciliens (…). Ce projet veut retrouver les territoires négligés, unir les générations", a affirmé Claude Bartolone. "Ce projet, ce sont avant tout des valeurs. J'ai voulu un projet arrimé à des valeurs. La politique sans les valeurs, c'est de l'administration générale", a-t-il poursuivi.
Comme sa principale rivale Valérie Pécresse, le président de l'Assemblée nationale met l'accent sur les problématiques liées aux transports en Ile-de-France car selon lui "tout commence par les transports". Parmi ses propositions, la mise en place progressive d’un réseau fonctionnant 24 heures sur 24, qui devrait être effectif pour les Jeux olympiques 2024 auxquels Paris est candidate. Pour cela, il compte renforcer le réseau de bus de nuit Noctilien et embaucher 1.000 chauffeurs de bus pour la grande couronne. L'automatisation du métro aux lignes 11 et 13 est également évoquée.
Autre point sur lequel Claude Bartolone a insisté, la sécurité, notamment celle des femmes, pour laquelle il ambitionne de créer un "corps unique des agents de sécurité", renforcé notamment à partir de 21h. Il a évoqué "la peur au ventre des femmes le soir au moment de prendre un train, un métro, un bus".
Autre chantier d'envergure développé par le candidat socialiste: l'emploi. Pour cela, il veut notamment "simplifier les créations d'entreprise" et "favoriser l'apprentissage" pour les jeunes en lançant "un Erasmus des apprentis". A ce sujet, Claude Bartolone ambitionne de lancer "un grand plan d'emplois aidés" en précisant que "5.000 emplois jeunes seront créés".
En ce qui concerne l’environnement, sur lequel il doit donner des gages à ses alliés écologistes, le candidat socialiste souhaite "organiser la sortie du diesel" en créant une prime régionale à la casse pour tous les propriétaires d’un véhicule professionnel ou utilitaire diesel, le déploiement de l’auto-partage (model Autolib’) partout dans la région et l’installation de bornes de rechargement électrique pour les particuliers en Ile-de-France.
Il propose aussi la création "d’une ceinture maraîchère en grande couronne" pour favoriser le "made in Ile-de-France" et permettre aux Franciliens de consommer local. Les cantines des lycées pourraient se fournir auprès de "ces fermes à taille humaine".
Autre promesse de la tête de liste du PS: "ne pas augmenter la fiscalité régionale pour les contribuables et les entreprises". Selon Claude Bartolone, son projet "aboutit à 1.320 millions supplémentaires de dépenses, soit 220 millions par an, ce qui est significatif mais raisonnable sur 5 milliards de budget annuel".
Le patron de l’Assemblée nationale a également rendu un hommage sobre à celui auquel il aspire à succéder: "la gauche réunie a géré la région depuis 17 ans avec talent, sous l’impulsion de Jean-Paul Huchon", a-t-il déclaré en l’absence de l’intéressé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.