Résultats des législatives 2017 - Guaino se lâche sur BFM et estime que ses électeurs sont "à vomir" (vidéo)
Henri Guaino n'est vraiment pas content. C'est avec une certaine amertume que le député sortant des Yvelines, qui se présentait dans la 2e circonscription de Paris, a commenté son résultat de 4,5% pour le premier tour des élections législatives qui se s'est déroulé dimanche 11.
"L'électorat qui a voté aujourd'hui dans la 2e circonscription de Paris est, à mes yeux, à vomir. Vous m'entendez bien, à vomir", a-t-il lâché sur BFMTV. Et d'argumenter: "Entre les bobos d'un côté qui sont dans l'entre-soi, dans l'égoïsme, et de l'autre cette espèce de bourgeoisie traditionnelle de droite, celle qui va à la messe, qui met ses enfants au catéchisme puis après qui vote pour un type qui pendant trente ans s'est arrangé à tricher par tous les moyens...". Une allusion à peine voilée à François Fillon. Le député sortant a poursuivi en qualifiant les électeurs de la primaire de la droite "d'un peu pétainistes".
Amer, Henri Guaino a préféré se rappeler les années 80 où les personnalités politiques lui seyaient plus: "Il y avait des Messmer, des Chaban, des Debré, l'héritage du gaullisme, des Séguin, des Pasqua... Maintenant, on se retrouve avec les gens que vous voyez, qui, franchement, ne méritent pas le respect".
"Je suis allé au bout du bout de mes engagements politiques (...) Ça fait plus de trente ans (...). Je crois que j'ai épuisé le sujet", avait commenté Henri Guaino peu avant sa diatribe contre les électeurs des Ve, VIe et VIIe arrondissements de la capitale. L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy s'incline loin derrière Gilles Le Gendre (LREM, 41,8 %) et Nathalie Kosciusko-Morizet (LR, 18,1 %).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.