Retour sur les grandes dates de la lutte anti-tabac en France
L'obligation faite aux bureaux de tabac de ne vendre, à compter du 1er janvier, que des paquets neutres constitue la dernière étape en date d'une lutte contre le tabac entamée en 1976.
>1976: loi Veil
Le 9 juillet 1976, la loi Veil impose des informations et la mention "abus dangereux" sur les paquets de cigarettes, interdit la publicité directe ou détournée et le parrainage des compétitions sportives. Le tabac est prohibé dans les lieux publics où fumer peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé : locaux qui reçoivent des mineurs, hôpitaux, locaux où l'on manipule l'alimentation.
>1991: loi Evin
Le 10 janvier 1991, la loi Evin interdit le tabac dans les locaux à usage collectif et les transports, sauf en zone "fumeurs". Le "message sanitaire" des paquets de cigarettes est renforcé, clarifié et une marque de tabac ne peut plus faire aucune publicité, même pour un autre produit. La vente de tabac est interdite aux moins de 18 ans.
>2005: "fumer tue"
Le 26 juillet 2005, une loi interdit les paquets de moins de 20 cigarettes, impose la mention "Fumer tue" ou "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage", ainsi qu'une série de messages alertant sur la toxicité du tabac.
>2007: pas dans les lieux publics
Le 15 novembre 2006, un décret impose l'interdiction totale de fumer dans tout lieu public, y compris les entreprises, à compter du 1er février 2007. Cafés, tabacs, restaurants et discothèques ont jusqu'au 1er janvier 2008 pour s'y conformer. Dans les lycées et collèges, l'interdiction s'étend aux cours de récréation.
>2010: images chocs
Le 21 juillet 2009, une loi, entrée en vigueur le 27 mai 2010, interdit sous peine d'amende de vendre tout produit du tabac aux mineurs, y compris les "ingrédients" comme "le papier, le filtre, les encres et les colles".
Le 20 avril 2010, un arrêté du ministre de la Santé impose des images chocs et dissuasives sur les paquets de cigarettes: 14 clichés (poumons noircis, dents abîmées etc....) sont choisis sur une liste proposée par l'Union européenne. Les fabricants ont un délai d'un an pour écouler les stocks existants et se mettre en conformité avec la nouvelle législation.
>2014-2016: paquet neutre
Le 25 septembre 2014, sous l'impulsion de la ministre de la Santé Marisol Touraine, la France muscle son arsenal anti-tabac: adoption du paquet neutre, interdiction de la cigarette dans les espaces publics extérieurs avec des jeux pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.