Tabac : fumer une cigarette par jour suffirait à détruire sa santé
Contrairement à ce que certains peuvent penser, fumer en petite quantité ne serait pas sans risque pour la santé. Selon une étude, publiée lundi 5 dans JAMA Internal Medicine, les personnes ayant fumé une cigarette par jour en moyenne au cours de leur vie auraient un risque plus élevé de 64% de décéder précocement par rapport aux non-fumeurs. Ce chiffre grimperait à 87% pour les fumeurs ayant grillé entre une et dix cigarettes par jour.
En parallèle, les chercheurs se sont penchés sur les causes de ces décès et ont constaté une prédominance du cancer du poumon. Concrètement, le risque de mourir de cancers pulmonaires serait neuf fois plus important pour les personnes qui fument régulièrement une cigarette par jour en moyenne par rapport à celles n'ayant jamais touché une cigarette. En revanche, chez ceux qui fument régulièrement entre une et dix cigarettes par jour, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon serait près de douze fois plus grande que chez les non-fumeurs.
"Les résultats de cette étude confirment le bien-fondé des mises en garde contre le tabac et le fait qu'il n'y a pas de niveau sans risque", a expliqué Maki Inoue-Choi, directeur de la division d'épidémiologie du cancer au NCI, principal auteur de ces travaux.
Cette étude intervient une semaine après l'arrêt du moi(s) sans tabac qui a mobilisé 180.000 personnes en France. Pour les aider à stopper définitivement la cigarette, le gouvernement leur avait mis à disposition un kit d'aide, disponible en pharmacie ou en téléchargement. Chacun comprenait un livret de conseils, un badge, un agenda pour visualiser les 30 jours de travail, ainsi qu'un disque fourni pour que les participants se rendent compte des économies réalisées, en fonction de leur consommation.
Selon les estimations, le tabac continue de tuer chaque année en France entre 73.000 et 78.000 personnes. Un fléau contre lequel Marisol Touraine souhaite lutter. La ministre de la Santé a notamment rappelé son objectif: un prix du paquet à 10 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.