Revue de presse : Hamon/Valls, les deux gauches irréconciliables et un PS en déroute à la Une ce lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 janvier 2017 - 08:08
Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Crédits
©Joel Saget/AFP
Au premier tour de la primaire de la gauche, Benoît Hamon est arrivé en tête devant Manuel Valls.
©Joel Saget/AFP
La qualification de Benoît Hamon et de Manuel Valls pour le second tour de la primaire de la gauche, dimanche, met plus que jamais en évidence la fracture au sein du PS et de la gauche selon les éditorialistes. Beaucoup annoncent un combat rude entre ces deux visions, dont le Parti socialiste aura du mal à se relever.

"Deux Gauches" titre en Une Libération qui voit le "PS écartelé". "Ce succès montre que la gauche perd son âme si elle ne convainc pas ses électeurs qu’elle veut changer la société, en dépit de toutes les difficultés du gouvernement", écrit Laurent Joffrin, éditorialiste de Libé, pour qui "le duel se déroule sur un bateau qui prend l’eau".

Le Figaro, fait rare, est du même avis que Libération et titre en Une: "Hamon-Valls, le choc des deux gauches". Et "la victoire de Benoît Hamon ou de Manuel Valls dimanche prochain ne réglera évidemment rien pour le PS", assure l'éditorialiste du journal conservateur Paul-Henri du Limbert.

Le Parisien voit lui aussi "le PS coupé en deux" et titre en pages intérieures : "le choc des deux gauches" et souligne "deux visions opposées et un PS fracturé."

Un parti socialiste qui "doit trancher une fois pour toutes entre deux lignes qui ne se rejoignent que pour des alliances d'opportunité", note Patrice Chabanet, du Journal de la Haute Marne.

"Deux voies pour le PS, avec le risque qu’elles soient quand même toutes deux sans issue", prévient Daniel Muraz, du Courrier picard, qui annonce "une confrontation qui pourrait être rude".

"L’opposition entre Hamon et Valls s’annonce virile", assure Didier Rose des Dernières Nouvelles d'Alsace. Et prévoit un combat entre "l’utopiste" et "l’hyperréaliste?"

Et "des jours difficiles pour le parti socialiste", alerte Bruno Dive, dans Sud-Ouest. Et celui-ci d'expliquer: "si Benoît Hamon l’emporte, c’est le quinquennat sortant qui sera une deuxième fois désavoué par la défaite de Manuel Valls, deux mois après le renoncement contraint de François Hollande".

"Le Parti socialiste en a vu d’autres dans son histoire, mais il est mal en point", reconnaît Michel Urvoy, de Ouest-France. Et "cette cassure aura des conséquences électorales immédiates", prévient-t-il.

Jean-Claude Souléry, de La dépêche du Midi, pense que "Benoît Hamon et Arnaud Montebourg – les deux chantres du +tout est possible+ – pourraient dimanche prochain enterrer l’idée d’une gauche modérée capable de gouverner dans la durée".

Cécile Cornudet, dans Les Echos voit dans la victoire au premier tour de Benoît Hamon : un "besoin de renouveau qui s’exprime une nouvelle fois" et se demande si cette "surprise" peut "suffire à rallumer la lumière dans la maison PS?".

En fin de soirée, sur quelque 1,33 million de bulletins dépouillés, Benoît Hamon arrivait en tête avec 36,3% des voix, au soir du premier tour de la primaire organisée par le PS, suivi de Manuel Valls avec 31,1%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bureau de vote lors de la primaire de la gauche.
Primaire à gauche : participation moyenne et un premier tour à suspense
Entre une participation décevante, largement inférieure à celle de 2011, et des électeurs pour certains désabusés, le suspense à propos du résultat du premier tour de ...
22 janvier 2017 - 19:50
Politique
Image
Bruno Retailleau.
"La gauche va être divisée" même avec la primaire, tacle Retailleau (proche de Fillon)
"La seule certitude, la gauche est fragmentée", a estimé ce dimanche Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR. Ce très proche de François Fillon prévient qu'elle sera...
22 janvier 2017 - 18:23
Politique
Image
Benoît Hamon.
Primaire à gauche : Benoît Hamon vers une surprise "à la Fillon" ?
Il y a encore quelques jours, personnes ou presque n'imaginait Benoît Hamon bousculer la primaire de la gauche. Mais un récent sondage le place comme troisième homme, ...
06 janvier 2017 - 20:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.