Saint-Martin - Photo de Macron avec un "doigt d'honneur" : le président se dédouane
Il a tenu à répondre à la polémique provoquée par la photo. Emmanuel Macron a réagi à l'indignation, notamment de Marine Le Pen, suite au cliché le montrant avec deux jeunes de Saint-Martin où le chef de l'Etat était en déplacement ce week-end dans le cadre d'une tournée aux Antilles. Sur l'image, le président de la République apparaît entouré de deux jeunes hommes posant d'une manière pour le moins peu appropriée, l'un torse nu faisant même un doigt d'honneur à l'objectif. L'autre jeune, qui porte un maillot de corps et un bandeau sur la tête, avait expliqué au président de la République avoir fait de la prison pour braquage.
Pour la présidente du Rassemblement national (ex-FN), "la France ne mérite certainement pas cela. C'est impardonnable!"
On ne trouve même plus de mots pour exprimer notre indignation.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 30 septembre 2018
La France ne mérite certainement pas cela. C’est impardonnable ! MLP pic.twitter.com/Lvf2k8cO8S
Lors d'un point presse suite à sa visite à Saint-Martin, le président de la République a tenu à apporter sa version des faits, défendant sa présence sur le cliché et refusant d'accabler les deux jeunes. "Ce qui fait que je me suis battu pour être élu face à Marine Le Pen et que je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'aime chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises", a-t-il expliqué, ajoutant: "Parce que bien souvent, parce que c'est un enfant de la République, il n'a pas choisi l'endroit où il est né, et il n'a pas eu la chance de ne pas en faire".
Voir aussi: Wauquiez (LR) dénonce une "amnésie" de Macron sur le pouvoir d'achat
Emmanuel Macron a également souligné que les jeunes avaient lors du déplacement aidé une jeune fille handicapée qui voulait embrasser le président de la République. Il explique qu'ils ont "été capables de faire ça car je les ai regardés avec confiance, parce que je les ai respectés. C'est ça la République".
Lire aussi:
Saint-Martin: le sermon de Macron à un jeune braqueur (vidéo)
A Saint-Martin, Emmanuel Macron au contact d'une population en colère
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.