Ségolène Royal : le rapport sur le gaz de schiste "n'a pas été enterré"
Le suicide de Jean Germain
"Il a du ressentir ce procès comme une très grande violence, une très grande injustice. La politique ne mérite pas toute cette violence".
Les tarifs des péages qui devraient finalement augmenter de 0,57% en juin
"Je ne confirme pas ce chiffre dans la mesure où les discussions sont encore en cours. Le travail du gouvernement que je fais avec Emmanuel Macron est de remettre à plat ce dispositif, protéger les automobilistes, faire en sorte que les compagnies d'autoroutes investissent pour créer des emplois dans les secteurs routier et des transports".
"Je crois qu'elles ont compris ce soucis de transparence, de respect des consommateurs et de nécessité de réinvestir leur bénéfices. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'augmentation. Ce ne sera pas ça (+0,57%, NDLR), ce sera peut-être un peu, peut être pas du tout".
Des contrats qui surprotègent les sociétés d'autoroutes?
"Oui, bien sûr. Les sociétés d'autoroutes le savent. Aujourd'hui c'est déséquilibré. Les autoroutes, c'est un équipement public. Maintenant ces concessions excitent, on est dans un état de droit, il faut négocier dans le cadre de ces contrats, ce n'est pas facile. Il faut que les sociétés d'autoroutes comprennent qu’on ne peut pas demander au contribuable de payer des impôts pour des travaux routiers et les péages".
Le nouveau pic de pollution
"Il y a un seuil d'alerte qui n'est pas encore atteint. J'ai fait le point avec le préfet de police qui est l'autorité qui prend les décisions de circulation alternée ou de réduction de la vitesse".
"J'ai demandé qu'il réunisse l'ensemble les élus de Paris et des sept départements de la région parisienne qui jusqu'ici étaient écartés alors que ce sont les automobilistes qui habitent en banlieue les premiers concernés".
Le rapport sur l'exploitation du gaz de schiste enterré par le gouvernement
"Il n'a pas été enterré, il n'a pas été appliqué c'est tout".
"Les gaz de schiste sont des gaz à effet de serre et on est dans une logique de la transition énergétique qui donne avantage aux énergies renouvelables. On ne va pas investir sur un gaz à effet de serre, ce serait contraire à la transition énergétique".
"Il y a encore fracturation de la roche (avec la technique évoquée dans le rapport NDLR), ce n'est pas propre. C'est une illusion de penser qu'il y a une technologie propre".
"Si cette entreprise canadienne dispose d'un brevet magique, qu'elle l'utilise déjà au Canada. Il y avait un phénomène de spéculation. Cette entreprise voulait obtenir un droit d'expérimentation en France, mettre un pied en Europe dans un pays soucieux de son environnement et donner une valeur à sa technique".
La ministre se dirait "indéboulonnable" selon "Sud-Ouest".
"J'ai répondu à la question d'un journaliste qui me demandait si je voulais changer de ministère. Ce serait impensable que j'aille faire un caprice. Je suis attelée à une tâche considérable. Je suis à ma place mais personne n'est irremplaçable".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.