Seine-Saint-Denis : une candidate du parti d'Emmanuel Macron accusée de louer à une famille un logement délabré à un tarif élevé
Elle n'est pas une personnalité politique de premier plan, mais si l'affaire est avérée, la logique de "renouvellement" de la classe politique voulue La République en Marche (LREM) génère parfois quelques mauvaises surprises. Véronique Avril, candidate dans la 2e circonscription de la Seine-Saint-Denis, est en effet accusée d'avoir loué, à un tarif élevé, un logement insalubre dans le centre de Saint-Denis, une commune populaire de la banlieue nord de Paris. C'est le site Mediapart qui dévoile l'affaire.
Selon le journal, celle qui espère être députée a acheté en 2011 un petit appartement de 23m² classé "en état de péril imminent" depuis plusieurs années. Les occupants des lieux sont une famille de cinq personnes qui doit débourser 650 euros mensuels (charges comprises) pour habiter l'endroit. Mediapart explique que le tarif est largement supérieur aux prix pratiqués dans la commune, indépendamment de l'état désastreux de l'immeuble.
Véronique Avril, chargée de mission à la Ville de Paris de profession et ancienne membre du Conseil d'administration de Médecins sans frontières, a expliqué au contraire être "victime" dans cette affaire. Elle estime en effet que la faute incombe à la mairie qui avait promis que des travaux seraient effectués pour remettre l'immeuble dans un état convenable, mais que lesdits travaux n'ont jamais été faits. En outre, elle assure que la famille ne verse plus de loyers depuis trois ans, a changé la serrure et a déjà fait montre d'un comportement "violent".
Le parti d'Emmanuel Macron a confirmé lundi 29 au soir avoir saisi le "comité d'éthique" pour examiner l'affaire et se prononcer sur la candidature de celle qui, pour l'instant, est toujours celle qui défend les couleurs du parti.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.