Sondage : Hollande en baisse, Valls remonte légèrement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mai 2016 - 13:26
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Selon un nouveau sondage, seuls 10% des Français jugent la politique de l'exécutif "efficace".
©Philippe Wojazer/Reuters
L'image que les Français ont de François Hollande est de plus en plus négative, révèle un nouveau sondage paru samedi. En avril, quatre sondés sur cinq ont ainsi exprimé une "mauvaise opinion" du chef de l'Etat. A contrario, la cote de popularité du Premier ministre Manuel Valls a légèrement remonté.

La cote de popularité de François Hollande a encore chuté en avril, à 19% (-2 points en un mois), tandis que celle de Manuel Valls a légèrement remonté à 30% (+2), selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi 30. Quatre Français sur cinq (80%, +1 point) ont exprimé une "mauvaise opinion" du président de la République (50% de "très mauvaise opinion" et 30% de "plutôt mauvaise opinion"), 69% (-2 points) du Premier ministre (30% "très mauvaise", 39% "plutôt mauvaise").

Avec 19% de "bonnes opinions" (17% "plutôt bonne" et 2% "très bonne"), la popularité du chef de l'Etat "est inférieure de 11 points au score le plus bas atteint par Nicolas Sarkozy durant la période 2007-2012 (en février et avril 2011)", note l'institut. François Hollande retrouve le niveau le plus bas atteint dans ce baromètre en septembre 2014, après les départs du gouvernement d'Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Aurélie Filippetti. Quant à Manuel Valls, BVA juge qu'il est "un peu tôt pour affirmer qu'il a réussi à amorcer un réel mouvement d'amélioration".

François Hollande accuse un net repli des bonnes opinions chez les sympathisants PS à 56% (-9 points depuis mars, -13 depuis février). Parmi l'ensemble des sympathisants de gauche, il recueille 42% de bonnes opinions (-1 depuis mars, -8 points depuis février) et reste à 15% chez les sympathisants de la gauche de la gauche. Manuel Valls perd 2 points chez les sympathisants PS, à 62%, mais en gagne 3 points dans l'ensemble de la gauche, à 45%, et 3 chez les seuls sympathisants de la gauche de la gauche, à 18%.

Seuls 10% des Français jugent la politique de l'exécutif "efficace" (-1), 88% pensant l'inverse (stable). 21% la considèrent "juste" (-1), 78% étant d'un avis contraire (+2). Un sondé sur deux (50%, inchangé) juge par ailleurs qu'Alain Juppé (LR), candidat à la primaire à droite, devrait avoir "davantage d'influence dans la vie politique". Deuxième, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, dont la cote d'influence progresse de 4 points à 48%.

Autre candidat à la primaire à droite, Bruno Le Maire (LR) arrive troisième, avec 36% (+1), devant François Bayrou (MoDem) à 33% (-1), puis François Fillon (LR) à 31% (+1). L'ancien président de la République et actuel patron des Républicains, Nicolas Sarkozy est 22e (19%, -3). La présidente du FN, Marine Le Pen, apparaît à la 10e place (26%, - 2). Le cofondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon se classe 21e (20%, -1), l'écologiste Cécile Duflot 28e (12%, -1).

> Enquête réalisée les 25 et 26 avril auprès d'un échantillon de 1.300 personnes de plus de 18 ans, recrutées par téléphone, puis interrogées par internet, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Sondage : Hollande dégringole, Hulot fait une percée
Quelques jours après le lancement du collectif "Hé oh la gauche", en soutien à François Hollande, le chef de l'Etat atteint une impopularité record selon un nouveau so...
26 avril 2016 - 09:42
Politique
Image
Alain Juppé et François Hollande.
Présidentielle 2017 : Hollande au plus bas, Juppé roi des sondages
Popularité en berne, confiance en chute libre : à un an du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande est au plus bas dans les sondages, à l'opposé d...
23 avril 2016 - 17:35
Politique
Image
La cour intérieure du palais de l'Elysée.
Sondage : 6 Français sur 10 souhaitent un président "qui réforme en profondeur" le pays
Un homme de 50 ans, honnête, avec une expérience dans le privé mais surtout un homme "qui réforme le pays en profondeur". C’est le profil type du président idéal pour ...
22 avril 2016 - 15:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.