Sondage : la majorité des ministres du gouvernement sont inconnus des Français
Le sondage avait pour but de mesurer la cote de popularité des membres du gouvernement. Pour 12 des 19 ministres testés, les sondeurs ont dû y renoncer. Et pour cause: la majorité des Français n'avaient aucun avis sur la personne à propos de laquelle on leur demandait de s'exprimer, n'ayant aucune idée de qui il s'agissait.
Selon l'étude Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro, et publiée jeudi 9, ce sont même 79% des Français interrogés qui ne savent pas qui est Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires. Et 72% des sondés ne voient pas qui est Nicole Belloubet, ministre de la Justice, une des principales fonctions régaliennes du gouvernement.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, et apparaissant fréquemment dans les médias sur les polémiques liées au sexisme, est inconnue de 60% des Français. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale (l'un des premiers budgets de l'Etat) n'évoque rien pour 54% des sondés.
D'autres chiffres, meilleurs en apparence, laissent également songeurs. Christophe Castaner est inconnu de 53% des sondés alors qu'il est porte-parole du gouvernement et s'exprime à ce titre quasiment quotidiennement dans les médias. Enfin, un Français sur deux ne sait pas qui est Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, pourtant sur le devant de la scène sur la grande réforme par ordonnances du droit du travail qui a agité le climat social de cette fin d'été et de début d'automne.
Edouard Philippe fait un peu mieux, lui de son côté. Ils ne sont plus que 22% à ne pas savoir qui est exactement le chef du gouvernement. Ils étaient un tiers au mois de septembre lors de son intervention à L'Emission politique de France 2, lors de laquelle les réseaux sociaux s'étonnaient de ne pas connaitre celui qui occupait le fauteuil de la grande émission politique de la deuxième chaîne.
Pour info, voire pour l'anecdote, le ministre "connu" avec le meilleure cote de popularité (47%) est Nicolas Hulot (Transition écologique) qui a pour lui, il est vrai, sa notoriété télévisuelle importante préalable à son entrée en politique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.