Sondage : pour les Français, l'islamophobie et l'antisémitisme progressent dans le pays
L’antisémitisme et l’islamophobie progressent en France. C’est du moins ce que ressentent la majorité des personnes interrogées par un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui en France, publié ce samedi. A la question "Avez-vous l'impression que depuis ces dernières années l'antisémitisme progresse?", 68% des sondés ont répondu par l'affirmative. Et ils sont encore plus nombreux à avoir "l'impression que depuis ces dernières années l'islamophobie progresse" : 77%.
L’enquête montre que les sympathisants de gauche sont plus sensibles à ce climat anxiogène. En effet, 84% d’entre eux jugent que l’islamophobie se développe et 75% que l’antisémitisme progresse, contre respectivement 75% et 66% à droite.
Par ailleurs, une grande majorité des Français (63%) approuvent la démarche de François Hollande visant à réconcilier le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, et celui du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, après que le premier a déclaré sur Europe-1 que"toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans". En effet, 83% des sympathisants de gauche et 49% des sympathisants de droite jugent que le président de la République était légitime pour jouer les médiateurs quand il a reçu les deux représentants des communautés juives et musulmanes de France à l'Elysée, mardi 24.
En revanche, les Français sont "partagés sur le rôle de l’Etat dans l’organisation de l’Islam", indique Le Parisien/Aujourd’hui en France. En effet, à la question: "L'Etat doit-il prendre des mesures pour réformer l'islam de France ou pensez-vous plutôt que c'est aux musulmans de décider eux-mêmes de l'organisation de leur culte, comme le font les autres religions?", 51% des sondés penchent pour la première option et 48% pour la seconde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.