Sondage - Résultat législatives : avec 44% au premier tour Marine Le Pen peut gagner dans sa circonscription du Pas-de-Calais
SONDAGE LEGISLATIVES - Alors que la victoire lui avait échappé d'un cheveu (118 voix précisément) aux législatives de 2012, Marine Le Pen apparaît comme grandissime favorite pour le scrutin des 11 et 18 juin. La présidente du FN recueillerait ainsi 44% des intentions de vote dès le premier tour, devançant de près de 30 points son premier rival, selon un nouveau sondage Ifop-Fiducial pour La Voix du Nord et Sud Radio publié ce mercredi 7.
Marine Le Pen paraît ainsi en passe d'enfin conquérir la 11e circonscription du Pas-de-Calais, réputée favorable à son parti (la zone comprend notamment Hénin-Beaumont, dirigée par le frontiste Steeve Briois depuis 2014). L'étude la crédite ainsi de 44% des suffrages au premier tour, devant la candidate de La République en Marche Anne Roquet (15,5%), le député sortant PS Philippe Kemel (14,5%) et Jean-Pierre Carpentier étiqueté France insoumise (13,5%) dans un mouchoir de poche correspondant peu ou prou aux marges d'erreur de ce type d'enquête. Les neuf autres candidats suivants sont sous la barre des 5%. La Voix du Nord précise par ailleurs avoir fait le choix de ne pas publier les "hypothèses du second tour au regard de la faiblesse des écarts entre les résultats des candidats pouvant se qualifier face à Marine Le Pen".
Pour autant, et malgré un score au premier dimanche de vote plus que confortable, la victoire finale de la patronne du FN n'est pas acquise. Ainsi son réservoir de voix, par exemple auprès de l'électorat du candidat de Nicolas Dupont-Aignan (Betty Leclercq pour Debout la France, 1%), apparaît faible.
Mais, en 2012, elle avait grignoté 7,62 points entre les deux tours, passant de 42,26% à 49,89% (22.460 voix à 26.696). Ce qui pourrait suffire cette année pour faire pencher la balance avec un score de base aussi élevé que celui annoncé par l'Ifop. D'autant que Marine Le Pen compte une avance sur ses adversaires bien plus conséquente qu'il y a cinq ans: près de 30 points, contre environ 20 en 2012.
Enquête Ifop-Fiducial réalisée du 1er au 3 juin, par téléphone, auprès d'un échantillon de 601 électeurs, extrait d'un échantillon représentatif de la population de cette circonscription de 659 personnes âgées de 18 ans et plus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.