Législatives 2017 - Benoît Hamon apporte son soutien à Cécile Duflot
La candidate sortante, Cécile Duflot, tente de préserver sa circonscription face à Danielle Simonnet (La France Insoumise) et Pierre Person (La République En Marche). Pour cela, elle multiplie les déplacements et les tractages entre les XIe et XXe arrondissements de Paris. Jeudi 1er, elle accueillait Benoît Hamon pour un meeting devant 400 personnes dans une école sur le boulevard Belleville. Elle espère, de cette façon, sortir de sa position de challenger.
Même si Benoît Hamon (14,56%) a été largement battu lors de la présidentielle dans cette circonscription par Emmanuel Macron (34,22%) et Jean-Luc Mélenchon (28,95%), la députée sortante compte bien se démarquer en se montrant à coté de l’ex-candidat PS à la présidentielle et en appuyant sa campagne sur son alliance avec le Parti socialiste: "Bien sûr, ce n’est pas anodin. Ce qu’on a tissé ensemble, l’histoire, les projets, ce qu’on défend, c’est quelque chose qui va se poursuivre. Et aujourd’hui, la gauche est triste et entravée, et un peu dépitée parfois. Il faut dire qu’il ne faut pas subir simplement, il faut relever la tête".
Cependant, l’ex-patronne d’EELV s'en rend compte, la bataille est loin d’être finie: "On peut difficilement faire plus hardcore que cette campagne", indique-t-elle au Monde. Mais au sein de son équipe, la confiance persiste, "On sait qu’elle clive et que ce n’est pas toujours justifié mais dans la circonscription il y a de la bienveillance à son égard. Les habitants savent qu’elle est restée intègre tout au long du quinquennat", estime l'un de ses proches dans les colonnes de Libération.
L’ex-ministre du Logement bénéficie de son expérience et de son vécu dans cette circonscription qu’elle connaît bien. Lors de son meeting, la candidate est revenue sur l'attentat du 13 novembre qui a touché le 11e arrondissement, elle a aussi rappelée «les endroits magnifiques» du quartier et a insistée sur ces arrondissements où "le mot vivre ensemble à un sens".
Malgré son alliance avec le Parti socialiste, Cécile Duflot n'a pas encore annoncée si elle rejoindra le mouvement "transpartisan" de Benoît Hamon qu'il lancera en juillet 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.