Soupçons d'enrichissement frauduleux au FN, Marine Le Pen dénonce une "persécution profondément injuste"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 13:05
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
"Nos candidats étaient ceux qui ont coûté le moins cher à l’État" explique Marine le Pen.
©Pascal Rossignol/Reuters
Marine Le Pen a dénoncé le renvoi de son parti sur l'affaire de l'enrichissement frauduleux lors des élections législatives de 2012.

Le FN est victime d'une "persécution profondément injuste", a estimé vendredi 7 Marine Le Pen après le renvoi de son parti devant la justice pour des soupçons d'escroquerie aux frais de l’État, notamment lors des législatives de 2012.

"Le Front national est extrêmement serein. Nous sommes la victime d'une persécution profondément injuste puisque ce processus de financement a été en l’occurrence validé par la Commission nationale des comptes de campagnes à quatre ou cinq reprises, et y compris postérieurement d'ailleurs à l'ouverture de cette information", a réagi la présidente du FN au micro de France Bleu Pays d'Auvergne.

"D'ailleurs, nos candidats étaient ceux qui ont coûté le moins cher à l’État de l'ensemble des grands ensembles politiques", a-t-elle par ailleurs assuré, avant d'aller à la rencontre du monde agricole au Sommet de l’Élevage qui se tient à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand.

La justice a ordonné le renvoi en correctionnel du parti d'extrême droite et deux de ses dirigeants, Wallerand de Saint-Just et Jean-François Jalkh, dans l'enquête sur des soupçons d'enrichissement frauduleux aux frais de l’État lors des campagnes législatives et présidentielle de 2012, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.

Les soupçons portent sur l'existence d'un système pour capter de l'argent public, en profitant des remboursements de l’État sur les frais de campagne. Des faits vigoureusement contestés par le FN.

Au centre de l'enquête, des kits de campagne (tracts, affiches, cartes postales) fournis à quelque 525 candidats pour les législatives de 2012, qui seraient au coeur d'un montage complexe de prestations gonflées et surfacturées au détriment de l’État, qui rembourse les frais de campagne aux candidats dépassant 5% des voix.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête au premier tour selon un sondage
Selon un sondage Ifop paru ce jeudi, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle de 2017 avec 29 à 31% des intentions de vote. Du côté de ses...
29 janvier 2015 - 17:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.