A Vaulx-en-Velin, François Hollande parlera avec Thomas Pesquet mais pas à Gérard Collomb
François Hollande est attendu mardi 21 à Vaulx-en-Velin (Rhône), dans la banlieue de Lyon. Un déplacement qui vise à célébrer les 40 ans de la politique de la ville. Une commune fort probablement sélectionnée car son ancienne maire Hélène Geoffroy est désormais secrétaire d'Etat chargée de la ville.
Le président de la République ainsi que la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem doivent inaugurer un nouvel établissement scolaire, le premier construit en dur sur la commune depuis 30 ans rappelle Le Progrès.
François Hollande devrait également se rendre au lycée Robert Doisneau. Un déplacement qui devrait se faire dans un climat plus tendu puisque les enseignants de cet établissement sont en grève depuis plusieurs jours en raison des conditions d'enseignement qu'ils ne jugent pas "dignes".
Dans un registre plus léger, François Hollande devrait s'entretenir en direct avec le spationaute Thomas Pesquet depuis le planétarium de Vaulx-en-Velin. Une discussion qui aura donc lieu malgré les quelque 400 kilomètres de distance entre les deux interlocuteurs.
En revanche, il semblerait que le maire de Lyon Gérard Collomb, bien que membre du Parti socialiste, n'ait pas prévu de rencontrer le chef de l'Etat. Ce que certains analysent déjà comme une nouvelle prise de distance symbolique de la part de l'un des principaux soutiens d'Emmanuel Macron. Le maire avait déjà été impliqué dans une polémique de la sorte concernant la venue de Christiane Taubira à Lyon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.