Attaque en Egypte : 16 policiers tués, selon un premier bilan officiel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 octobre 2017 - 19:09
Image
Des membres des forces de sécurité égyptiennes stationnés sur une route menant à Bahariya, dans le d
Crédits
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP
Des membres des forces de sécurité égyptiennes stationnés sur une route menant à Bahariya, dans le désert occidental égyptien, le 21 octobre 2017
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Seize policiers ont été tués et 13 autres blessés vendredi soir dans des combats avec des islamistes, dans le désert occidental égyptien, selon un premier bilan officiel publié samedi par le ministère de l'Intérieur.

Ce bilan officiel est inférieur à ceux communiqués jusque-là par des sources sécuritaire et médicale, faisant état d'au moins 35 policiers tués dans ces affrontements survenus à quelque 200 km au sud-ouest du Caire.

Le ministère de l'Intérieur a publié les noms des 16 victimes, parmi lesquelles figurent 11 officiers, quatre hommes du rang et un sergent. En outre, un autre policier est porté disparu, selon le communiqué.

Par ailleurs, le ministère précise que 15 combattants islamistes ont été tués ou blessés.

Il fournit également des précisions sur les circonstances de l'accrochage sanglant: "un groupe de terroristes a pris une zone dans le désert (...) pour se cacher, s'entraîner et préparer des opérations terroristes", explique-t-il, et les forces de l'ordre s'apprêtaient à tenter de les déloger lorsqu'ils ont été pris pour cible.

D'après une source de sécurité, les forces de police continuaient samedi soir de traquer des assaillants dans la région.

Depuis que l'armée, alors dirigée par le général Al-Sissi, a destitué en 2013 le président démocratiquement élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, des groupes extrémistes ont multiplié les attentats visant les militaires et la police.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
02/10 à 20:23
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.