Benjamin Netanyahu appelle les juifs d'Europe à émigrer en Israël
Au lendemain des deux attaques terroristes de Copenhague qui ont fait deux morts, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé dimanche les juifs d'Europe à émigrer en Israël et à s'y installer.
"Bien sûr, les juifs méritent protection dans chaque pays, mais nous disons aux juifs, à nos frères et nos sœurs: Israël est votre foyer", a-t-il déclaré en ouvrant le conseil des ministres israéliens hebdomadaire.
"Nous sommes préparés et appelons à l'absorption d'une immigration massive en provenance d'Europe. Je voudrais dire à tous les juifs européens et à tous les juifs où qu'ils se trouvent: +Israël est le foyer de chaque juif+", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien, lors de ses remarques préliminaires à la réunion de son cabinet, a fait référence aux deux attaques de Copenhague dont l'une visait une synagogue, près de laquelle un homme de confession juive a été tué. "Le terrorisme islamique extrémiste a encore frappé en Europe, cette fois au Danemark", a-t-il dit. "Nous adressons nos condoléances au peuple danois et à la communauté juive au Danemark. Des juifs ont été assassinés à nouveau sur le sol européen uniquement parce qu'ils étaient juifs, et l'on s'attend à ce que cette vague d'attaques terroristes –dont des attaques antisémites meurtrières– continue".
Benjamin Netanyahu a annoncé que son gouvernement allait adopter un programme de 180 millions de shekels (40 millions d'euros) "pour encourager l'absorption d'immigrants de France, de Belgique et d'Ukraine". "Nous soumettrons des programmes additionnels plus tard. Aux juifs d'Europe et aux juifs du monde, je dis qu'Israël vous attend les bras ouverts", a-t-il ajouté.
Après les attentats en France les 7, 8 et 9 janvier, le Premier ministre israélien avait participé le dimanche 11 janvier à la grande manifestation parisienne qui avait réuni autour du président français François Hollande une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.
Mais il avait appelé les juifs de France à émigrer en Israël, ce qui lui avait valu une réponse immédiate du Premier ministre français Manuel Valls et, quelques jours plus tard, de François Hollande. "La France sans les juifs de France n’est pas la France", avait déclaré M. Valls. "Vous, Français de confession juive, votre place est ici. La France est votre patrie", avait de son côté affirmé M. Hollande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.