Biélorussie, la liberté : c'est à Minsk qu'on chante, qu'on chante !
CARTE POSTALE - Alors qu'Emmanuel Macron vient d'annoncer les conditions du troisième déconfinement français et que certains autres pays européens allègent petit à petit leurs mesures sanitaires, de l'autre côté de la frontière de l'UE, la Biélorussie semble avoir choisi un retour à la belle vie avant nous. Au coeur de la capitale, à Minsk, l'Opéra bat son plein et accueille les spectateurs sans restrictions aucune : quasiment aucun masque n'est porté, les sièges ne sont pas condamnés, les sols ne sont pas fléchés et les comptoirs ne sont pas barricadés par des vitres de plexiglas.
Si l'on pourrait croire, comme en France, que le retour à la normale n'est offert qu'à une élite privée et que ces gens ne sont en réalité que des invités sciemment sélectionnés, l'on voit néanmoins que les boîtes de nuit, là-bas, sont ouvertes elles aussi. Ouvertes, et vivantes.
Images sur place :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.