« Bonsoir c’est la police, combien êtes-vous à table ? »
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 octobre 2020 - 13:20
Image
Crédits
SEBASTIEN ST-JEAN / AFP
La police peut vérifier si l'interdiction des rassemblements privée est bien respectée
SEBASTIEN ST-JEAN / AFP
Imaginez la scène… Vous dînez tranquillement en famille, on sonne à la porte. Ce sont des policiers qui viennent vérifier que vous n’avez pas d’invités chez vous.
Et pourtant, ce n’est pas la science-fiction. Au Canada, l'augmentation des cas positifs à la Covid-19 et le passage en zone rouge de Montréal et de la province de Québec ne se traduit pas seulement par la fermeture des bars, des restaurants, des cinémas…
Les rassemblements sont interdits jusqu’au 28 octobre, et cette mesure inclut la sphère privée. Il n’est donc plus possible d’accueillir chez soi des personnes domiciliées à une autre adresse, hors exceptions – ouf, les Québécois peuvent toujours appeler un plombier.
« La situation est critique. (…) Si des gens ne comprennent pas et mettent la vie des autres en danger, là ils vont comprendre »
Le premier ministre du Québec, François Legault, a été on ne peut plus clair le 30 septembre en présentant les mesures.
1000$ d’amende
Concrètement donc, les policiers peuvent à tout moment sonner à la porte des particuliers pour vérifier qui se trouve dans le logement.
Ils n’ont pas le droit de rentrer mais en cas de soupçon – ou si les habitants refusent d’ouvrir -, ils ont la possibilité de demander un télémandat d’un juge dans la soirée.
Quant aux contrevenants, leur sanction fait mal au portefeuille puisqu’ils devront s’acquitter d’une amende de 1000$.
François Legault se défend :
« Les policiers ne vont pas commencer à cogner aux portes au hasard, il n’y aura pas de chasse aux sorcières »
Et d’assurer qu’ils le feront seulement s’ils « ont des motifs de croire que la loi n’est pas respectée ».
Sur appel d’un voisin par exemple ?
À LIRE AUSSI
Image
ALERTE INFO : En Australie l'interdiction de l'hydroxychloroquine, c'est du pénal.
Craig Kelly membre du parlement australien était sur SkyNews, une des principales chaines de télévision australienne ce dimanche 27 septembre 2020. Il est membre du gr...
27 septembre 2020 - 10:59
Politique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.