Brexit : John Kerry appelle les Européens à "ne pas perdre la tête"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juin 2016 - 18:11
Image
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères américain, John Kerry.
Crédits
©Neil Hall/Reuters
John Kerry a appelé les Européens à "ne pas perdre la tête" et à défendre les "valeurs et intérêts qui nous ont rapprochés".
©Neil Hall/Reuters
John Kerry a appelé les Européens à "ne pas perdre la tête" et à défendre les "valeurs et intérêts qui nous ont rapprochés". Pour le secrétaire d'Etat américain "le vote n'a pas donné le résultat que nous souhaitions".

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a exhorté ce lundi 27 les dirigeants européens à "ne pas perdre la tête" et à défendre les "valeurs et intérêts qui nous ont rapprochés" lorsqu'ils négocieront la sortie des Britanniques de l'Union européenne.

"Il est absolument essentiel qu'on reste concentrés, dans cette période de transition, pour que personne ne perde la tête, n'agisse inconsidérément (...) mais que nous regardions comment on peut maintenir les intérêts et les valeurs qui nous ont réunis depuis le début", a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Bruxelles.

John Kerry, qui devait ensuite se rendre à Londres pour rencontrer le Premier ministre David Cameron et le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond, a appelé les dirigeants européens à éviter d'agir "de manière confuse ou revancharde".

Le secrétaire d'Etat américain a décidé dimanche de bouleverser son agenda pour venir à Bruxelles, où il a rencontré la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ainsi que le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"Les intérêts et les valeurs qui nous ont unis pour une période aussi longue n'ont pas changé le jour du vote", le 23 juin, de près de 52% des électeurs britanniques en faveur d'une sortie de leur pays de l'Union, a souligné M. Kerry aux côtés de Mme Mogherini.

"Les Etats-Unis veulent une UE forte", a-t-il lancé, rappelant sans ambages : "le vote n'a pas donné le resultat que nous souhaitions". "Depuis la Seconde guerre mondiale, nous avons tous travaillé à développer ensemble une structure pour rendre nos pays plus forts et offrir une bonne vie à nos concitoyens", a insisté M. Kerry. "Il n'y a pas un seul sujet aujourd'hui, que ce soit le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, l'immigration, et tant d'autres, où nous ne travaillons pas ensemble", a-t-il rappelé.

L'administration américaine, le président Barack Obama en tête, s'était nettement engagée au cours des derniers mois en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE, craignant notamment des retombées négatives d'un "Brexit".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les ministres allemands et français des Affaires étrangères
Brexit : Steinmeier et Ayrault appellent au renforcement de l'intégration politique en Europe
Dans un document conjoint, les ministres français et allemands des Affaires étrangères désirent que l'Europe assume une politique plus intégrée.Les ministres français ...
27 juin 2016 - 16:50
Politique
Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Brexit : les responsables britanniques cherchent à rassurer
Quelques jours après le vote en faveur du Brexit, les dirigeants britanniques cherchaient ce lundi à rassurer leurs citoyens, assurant vouloir éviter une sortie trop r...
27 juin 2016 - 15:58
Politique
Image
La bourse de New York.
Brexit : les bourses européennes se stabilisent à l'ouverture, malgré l'incertitude
Les observateurs avaient les yeux rivés sur les indices boursiers ce lundi, après la dégringolade de vendredi. Ils tiennent pour l'instant le choc, mais la situation r...
27 juin 2016 - 14:24
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.