Burundi : le ministre de l'Environnement, Emmanuel Niyonkuru, tué par balles dans sa voiture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 janvier 2017 - 17:07
Image
Burundi-Patrouille-Bujumbura
Crédits
©Stringer/AFP
La situation au Burundi est au bord de l'explosion depuis 2015.
©Stringer/AFP
Emmanuel Niyonkuru, ministre du très contesté président du Burundi Pierre Nkurunziza, a été abattu dans son véhicule alors qu'il rentrait chez lui dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Une femme qui l'accompagnait a été arrêtée ainsi que plusieurs autres hommes. Le mobile est pour l'instant inconnu.

La situation au Burundi était déjà tendue. Elle risque de devenir explosive après l’assassinat le dimanche 1er d’Emmanuel Niyonkuru le ministre de l’Eau, de l’Environnement et de la Planification. Alors que le membre du gouvernement se rendait à son domicile de Bujumbura, la capitale, au volant de sa voiture, il a été abattu de trois coups de feu selon le porte-parole de la police. Il était apparemment en train de rentrer son véhicule dans sa propriété, aux alentours de 1h du matin, heure locale.

Une certaine confusion règne encore dans l’enquête pour éclaircir les faits, mais plusieurs arrestations ont déjà été effectuées. Le ministre se trouvait dans sa voiture en compagnie d’une femme qui a été appréhendée par la police, le porte-parole de la police ayant expliqué à RFI que "l’enquête a montré que le tireur était à l’intérieur du véhicule". Un patron de bar dans lequel Emmanuel Niyonkurun avait ses habitudes ainsi que deux gardiens de résidence ont également été arrêtés.

Il est encore difficile de savoir si ce meurtre a un mobile politique ou purement crapuleux. Il intervient en tout cas deux jours après que le président Pierre Nkurunziza ait annoncé –vendredi 30– sont intention de briguer un quatrième mandat en 2020 "si le peuple le demande" ce qui nécessiterait de changer la Constitution du Burundi. Le pays traverse une crise grave, ayant tué déjà 1.000 personnes et poussé 250.000 autres sur le chemin de l’exil, depuis que Pierre Nkurunziza a annoncé se représenter en 2015 pour un nouveau mandat. Il avait finalement été élu en juillet cette année-là.

Emmanuel Niyonkuru était âgé de 54 ans et occupait ses fonctions depuis la réelction du président Nkurunziza en 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Burundi Armée Militaires 11.12.2015
Burundi : au moins 90 morts dans des affrontements entre rebelles et militaires
Une attaque contre trois camps militaires coordonnée par des opposants au gouvernement a fait 90 morts vendredi au Burundi.Des rebelles ont attaqué trois camps militai...
13 décembre 2015 - 13:14
Politique
Image
Burundi-Patrouille-Bujumbura
Burundi : deux journalistes dont un Français arrêtés avec 15 "criminels armés"
Deux journalistes français et britannique ont été arrêtés jeudi au Burundi au côté de 15 "criminels armés". Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, demand...
29 janvier 2016 - 13:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.