Cuba : Fidel Castro est réapparu en public après 14 mois d'absence et de spéculations
Il n'y a pas que le soleil qui a fait son retour. Pour la première fois depuis 14 mois d'absence remarquée, l'ex-président cubain Fidel Castro est réapparu en public selon des photos publiées samedi 4 par les médias officiels cubains. Les clichés sont datés du 30 mars.
Quatre photos, presque identiques, où l'on voit l'ex-leader de 88 ans, en survêtement et coiffé d'une casquette de sport, assis dans ce qui semble être un minibus, serrer la main de personnes présentées comme des citoyens vénézuéliens. La scène se déroulerait ainsi lors d'une rencontre consacrée au Venezuela, pays ami et grand allié de Cuba.
La publication de ces clichés, les premiers d'une apparition publique du leader révolutionnaire depuis 14 mois, intervient à quelques jours seulement du sommet des Amériques prévu les 10 et 11 avril. Celui-ci est d'ores et déjà annoncé comme historique puisqu'il devrait donner lieu à un échange entre Barack Obama et le président cubain Raul Castro, une grande première permise par la normalisation des relations initié en décembre dernier.
Une manière aussi de faire taire les rumeurs sur l'état de santé du vieillissant ancien chef de l'Etat. Lors de cette rencontre d'une heure et demie, selon le quotidien Granma, organe du Parti communiste cubain, ses interlocuteurs cités par le journal disent l'avoir trouvé "plein de vitalité". "(Ils) ont été impressionnés par la lucidité de leur interlocuteur, attentif à de nombreux détails de la situation au Venezuela", ajoute Granma.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.