Des intellectuels italiens viennent rencontrer "en urgence" les acteurs de la résistance française
L’ONG Greenpeace a publié un rapport mardi dernier "Comment les lobbies de la viande nous manipulent" : l'ONG met en lumière les manipulations des industriels de la viande afin d’assurer leur succès.
L’ONG Greenpeace dénonce certains lobbies de la filière de la viande qui « agissent de façon tentaculaire dans toutes les sphères de la vie publique et privée ». Influence sur les lois et sur l’enseignement scolaire, omniprésence dans les médias… Cette présence de ces lobbies montre qu’ils sont « prêts à tout pour empêcher la baisse de la consommation de la viande et l'encadrement de la production et de la transformation ». Greenpeace dénonce la publicité d’Interbev « Aimez la viande, mangez-en mieux », ou encore la brochure « santé : n’oubliez pas la viande », que l’on trouve dans de nombreuses salles d’attente médicales, ou encore les outils pédagogiques mis à disposition des enseignants…
Certes, Greenpeace reconnait que la production et consommation de viande peuvent être raisonnables et "raisonnées". Cependant, la mode actuelle tend à « l’intensification des élevages ». La production est très élevée, comme les chiffres le révèlent : à peine 1% des exploitations françaises de viande produisent deux-tiers des poulets, des porcs et des œufs de l’Hexagone. La production et la consommation atteignent « des niveaux insoutenables pour nos écosystèmes comme pour notre santé ». Ces pratiques des lobbies vont à l’encontre « de la santé des consommateurs et consommatrices, de l’environnement, et des agriculteurs et agricultrices écologiques ».
Greenpeace accuse les lobbies de participer à « un réseau d’influence tentaculaire ». L’ONG dénonce près de 25 organisations professionnelles qui prendraient part au lobbying de la viande. On y note la présence de filières liées à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, à l’interprofession porcine, à l’interprofession de la viande et du bétail.
L’ONG propose des solutions dans son communiqué, en proposant au gouvernement de financer des outils pédagogiques de haute qualité ou encore de financer des sorties d’école à la ferme pour valoriser le métier d’éleveur…
Une pétition est en ligne sur le site de Greenpeace pour dénoncer ce lobby de la viande sur les enfants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.