Espagne : le parquet poursuivra le président catalan pour rébellion

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 octobre 2017 - 20:36
Image
Le président régional catalan, Carles Puigdemont, au cours d'un entretien avec l'AFP, le 30 septembr
Crédits
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
"Le parquet présentera une plainte la semaine prochaine pour rébellion contre Carles Puigdemont", un délit puni d'une peine de prison allant jusqu'à 30 ans, a indiqué à l'AFP ce porte-parole.
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Le parquet général d'Espagne engagera la semaine prochaine une procédure judiciaire contre le président catalan Carles Puigdemont pour "rébellion", a indiqué un porte-parole du ministère public, après l'adoption vendredi au Parlement catalan d'une déclaration d'indépendance.

"Le parquet présentera une plainte la semaine prochaine pour rébellion contre Carles Puigdemont", un délit puni d'une peine de prison allant jusqu'à 30 ans, a indiqué à l'AFP ce porte-parole.

Cette procédure pourrait "peut-être être élargie au reste du gouvernement catalan et au bureau des présidents" de l'assemblée catalane, a indiqué cette source.

La résolution proclamant la Catalogne "Etat indépendant prenant la forme d'une République" a été approuvée vendredi après-midi par 70 députés catalans sur 135, au gran dam des élus d'opposition qui avaient pour la plupart quitté l’hémicycle et boycotté le scrutin.

M. Puigdemont a ensuite affirmé que le parlement catalan était "légitime" pour prendre cette décision, assurant qu'il avait reçu un "mandat validé par les urnes".

Le 27 septembre 2015, les partis indépendantistes avaient recueilli 47,8% des voix aux élections régionales mais pour la première fois obtenu la majorité des sièges au parlement catalan (72 sur 135).

Ancien journaliste de 54 ans et indépendantiste de longue date, Carles Puigdemont avait été propulsé en janvier 2016 à la présidence de sa région du nord-est de l'Espagne, très divisée sur la question de la sécession.

Il avait alors salué par un "vive la Catalogne libre!" son investiture, en promettant de mener la région vers l'indépendance de l'Espagne en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
02/10 à 20:23
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.