Etat islamique : le groupe djihadiste revendique la fusillade au Texas
Dans un message radiophonique diffusé ce mardi sur sa radio al-Bayan, l'organisation terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat manqué contre une conférence islamophobe au Texas qui se tenait dimanche 3 mai à Garland.
"Deux soldats du califat ont mené une attaque contre une exposition de caricatures contre le prophète à Garland, Texas, Amérique", peut-on entendre sur le message. "Les deux frères ont ouvert le feu sur l'exposition blessant un policier chargé de protéger l'exposition avant d'être tués lors de la fusillade", ajoute l'EI avant de menacer: "nous disons à l'Amérique: ce qui se prépare sera plus important et plus amer. Vous verrez des choses horribles menées par les soldats de l'État islamique".
C'est la première fois que le "califat" à cheval entre la Syrie et l'Irak revendique une action sur le territoire des Etats-Unis.
Lundi 4 mai plusieurs médias nord-américains affirmaient que les deux tireurs, qui ont fait irruption devant le concours de caricatures avant d’être abattus par un policier, avaient été identifiés par les autorités américaines. Il s’agit d’Elton Simpson, 31 ans, et Nadir Soofi, 34 ans. Ils étaient colocataires et l'un d’entre eux était connu des services antiterroristes pour avoir été un candidat au djihad, ont rapporté les médias américains.
En effet, Elton Simpson était sous surveillance des services de renseignement américains depuis 2006 après avoir fait part de sa volonté de rejoindre la Somalie, où office le groupe islamiste al-Shabbab (responsable des tueries du centre commercial Westgate et de l'université de Garissa au Kenya) qui s'est récemment rapproché de l'Etat islamique.
Il avait également été condamné en août 2011 en Arizona à trois ans de mise à l'épreuve pour avoir menti au FBI sur ses projets de rejoindre la Somalie. Mais comme le souligne France-24, "le juge avait alors estimé qu'il n'y avait pas assez d'éléments pour prouver les projets du jeune homme".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.