Irak : L'Etat islamique détruit la cité antique de Nimrud
L'Etat islamique poursuit son but d'effacer tout signe d'histoire préislamique dans les zones qu'il contrôle. Selon le ministère du Tourisme et des Antiquités irakien, qui l'a affirmé sur sa page Facebook, Daech a entrepris jeudi 5 de détruire "avec des bulldozers" la cité historique de Nimrud. Un célèbre site archéologique situé du Nord du pays. La région est contrôlée par l'Etat islamique depuis le mois de juin.
Il s'agit d'une cité assyrienne, fondée au 13e siècle avant Jésus-Christ abritant de nombreux bas reliefs et de célèbres statues de taureaux ailés typiques de la culture et de l'art assyrien. Les autorités irakiennes ont déclaré ne pas être encore capables de mesurer l'ampleur des dégâts.
En plus de symboliser une autre culture et d'autres croyances, les sculptures sont pour les djihadistes des sources d'idolâtrie et doivent donc être détruites. Fin février dernier, l'Etat islamique avait déjà publié une vidéo dans laquelle on voyait des membres de l'organisation terroriste détruire à la masse des pièces du musée de Mossoul. Dans la même ville, ils avaient également brûlé 8.000 livres anciens. Des objets à la valeur archéologique inestimable. L'Unesco avait alors évoqué une "tragédie culturelle".
"Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu", avait ont pu entendre sur la vidéo.
Après avoir défié le temps plus de 3.000 ans, il semblerait que Nimrud et ses sculptures ont fini par céder sous les coups des djihadistes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.