Italie : Le Pr Bassetti condamné à indemniser les héritiers du prix Nobel Luc Montagnier
JUSTICE - Matteo Bassetti, chef des maladies infectieuses de la clinique San Martino de Gênes, a été condamné à payer 6000 euros à la famille du prix Nobel français disparu le 8 février 2022.
La décision de justice a été rendue au motif que le professeur Bassetti avait dénigré le regretté Professeur Montagnier en le qualifiant "d'imbécile de 90 ans ayant des problèmes de démence sénile" ("uno a 90 anni è un rinco******** con problemi di demenza senile").
Dérapage
La demande d’indemnisation de la famille Montagnier, représentée par les avocats Daniele Granara et Tiziana Vigni, a été partiellement entendue par le tribunal civil de Gênes. Les avocats avaient demandé une indemnité de 500 000 euros et le juge en a accordé 6 000.
C'est durant l’été 2021, en pleine période de vaccination intensive marquée par des actions d'opposants à cette campagne que le professeur Matteo Bassetti dérape. Alors qu'il débat avec Vittorio Sgarbi, le maire de la commune de Sutri, l'infectiologue tient des propos visant incontestablement à offenser personnellement le professeur Montagnier, en le dénigrant, non pas pour ses théories, soutenues en matière de vaccins anti-Covid, mais en l'attaquant sur son âge et ses capacités mentales.
Le juge a évalué que "les propos paraissent indubitablement offensants et préjudiciables à l'honneur et à la réputation du demandeur (la famille Montagnier), car ils visent à discréditer sa valeur en tant que personne".
Ce critère retenu par le juge n'a pas manque de faire réagir Bassetti, par l’intermédiaire de son avocate Rachele de Stephanis , qui affirme qu'il "serait désormais millionnaire, si cela avait également été le critère retenu contre toutes les personnes qui m'ont insulté et diffamé au cours de ces deux années". Et Bassetti de dénoncer « une justice à deux vitesses", en faisant référence à l’absence d’avancée de la procédure lancée contre le média Paragone.
"Cher Laurent Alexandre, voilà le sort qui te pend au nez si tu ne t'excuses pas..."
Le médecin souligne cependant la faiblesse du montant accordé par le juge pour le préjudice subi, 6 000 euros, au regard des 500 000 euros demandés par la famille.
L’avocate Rachele de Stefanis ajoute : "C'est une sentence salomonienne, la demande formulée en appel était de 500 000 euros, seuls 6 000 euros ont été accordés pour le préjudice moral, toutes les autres demandes d'indemnisation des héritiers ont été rejetés. Nous réfléchissons déjà à faire appel".
En France, les soutiens et amis du professeur Montagnier comme le mathématicien Jean-Claude Perez ont commenté sur les réseaux sociaux, s’adressant aux détracteurs du Pr Montagnier tel le Dr Laurent Alexandre : "Cher Laurent Alexandre voila le sort qui te pend au nez si tu ne t'excuses pas d'avoir traité de sénile mon ami Luc Montagnier... Je plaisantais... mais pas vraiment...".
Cher @dr_l_alexandre voilà le sort qui te pend au nez si tu ne t'excuses pas publiquement d'avoir traité de #sénile mon ami @LucMmontagnier...
— jean-claude perez (@JCPEREZCODEX) April 6, 2023
Je plaisantais... mais pas vraiment... @xazalbert@andrebercoff @StatChrisCotton @Resistance_SM @Doctor_I_am_Thehttps://t.co/pxiszrHIP8
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.