La Chine étend le test de sa monnaie numérique à quatre autres régions
La Banque populaire de Chine prévoit d'étendre l'essai de sa monnaie numérique e-CNY au Jiangsu, au Hebei et au Sichuan ainsi qu'au Guangdong.
Une croissance rapide du e-CNY sur le marché chinois
Après deux ans de tests, quatre autres grandes provinces, dont le Guangdong, la plus peuplée, vont expérimenter le yuan numérique, a rapporté mardi 20 septembre le journal South China Morning Post (SCMP). Le Yuan numérique, appelé aussi e-CNY, est essentiellement une version numérisée de la monnaie officielle chinoise, le Renminbi (RMB). Il s’agit d’une monnaie numérique faisant office de mode de paiement électronique. Elle est émise par la Banque centrale de Chine et sert principalement à effectuer de petits achats.
Cette monnaie, explique Coindesk, prenait au départ la forme de loteries, et a ensuite très rapidement été accessible via une application mobile, dans laquelle un plus grand nombre de citoyens chinois ont pu gagner des montants relativement petits de cette monnaie. Pour faciliter l’adoption, les commerçants sont encouragés à accepter le paiement en e-CNY. Selon les derniers rapports, les transactions effectuées dans cette nouvelle monnaie sont estimées à 87,5 milliards de yuans (13,78 milliards de dollars).
La Chine en tête de la course vers la mise en place d’une monnaie numérique
La banque centrale chinoise prévoit d’étudier l’impact que peut avoir l’usage de cette monnaie sur le système financier du pays. Aucune date n’est connue pour le moment pour un lancement officiel du projet à l’échelle nationale. Selon les analystes de la crypto-économie, les plans de la Chine sont nettement plus avancés, tandis que ceux de la Corée du Sud et de la Suède sont également entrés dans une phase de test au cours de l’année dernière.
Pour d’autres spécialistes, cette avancée n’est qu'un outil supplémentaire de surveillance et traçage financier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.