Un nouveau groupe de hackers cible des entreprises et des gouvernements asiatiques

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 septembre 2022 - 14:00
Image
Le "jolly roger", le drapeau des pirates.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Ce sont les types de profils et les outils ciblés qui font penser que l'objectif principal de Worok est de voler des informations.
©Flickr Creative Commons

Un nouveau groupe de cyber-espionnage baptisé Worok utilise des outils non documentés pour mener des cyber-attaques contre diverses entreprises et gouvernements locaux de premier plan, principalement en Asie, mais également au Moyen-Orient et en Afrique.

Ce groupe de hackers aurait comme objectif principal le vol d'informations

Non, tous les pirates informatiques ne cherchent pas à infiltrer les systèmes informatiques des gens pour voler des coordonnées bancaires pour détourner de l’argent. Certains se spécialisent aussi dans le cyber-espionnage. C’est le cas de ce groupe identifié par Thibaut Passilly, chercheur chez ESET. Actif depuis au moins 2020, ce groupe de hackers semble chercher à extraire des informations cachées, à partir de fichiers PNG. Ces hackers, toujours en activité, développent leurs propres outils, tout en exploitant les outils existants, pour compromettre leurs cibles.

Des victimes aux profils très divers en Asie

Fin 2020, Worok ciblait les gouvernements et les entreprises de plusieurs pays, en particulier une entreprise de télécommunications basée en Asie de l'Est, une banque basée en Asie centrale, une entreprise de l'industrie maritime d’Asie du Sud-Est, une entité gouvernementale au Moyen-Orient, une entreprise privée en Afrique australe, une entreprise énergétique en Asie centrale, et une entité du secteur public en Asie du Sud-Est. Les secteurs cibles sont divers, à la fois privés et publics, mais avec un accent particulier sur les entités gouvernementales. Ce sont les types de profils et les outils ciblés qui font penser que l'objectif principal de Worok est de voler des informations.

À LIRE AUSSI

Image
(PHOTO D'ILLUSTRATION) Un homme sur son ordinateur lors de la 11e édition du Forum International de la Cybersécurité à Lille, le 22 janvier 2019
Les cybercriminels gagnent de l'argent en vendant un accès à votre bande passante
Des chercheurs de la division cybersécurité de Cisco Talos ont détecté que des cybercriminels ont commencé à utiliser des outils dits “proxyware”, dont l’utilisation e...
06 septembre 2021 - 13:31
Lifestyle
Image
Une femme regarde le site du logiciel d'espionnage Pegasus de la société israélienne NSO le 21 juillet 2021 à Nicosie
Pegasus : Amnesty demande un moratoire sur l'utilisation des technologies de cybersurveillance
Les révélations sur le logiciel d'espionnage Pegasus révèlent "une crise des droits humains mondiale" pour l'ONG Amnesty international, qui demande samedi un moratoire...
24 juillet 2021 - 12:36
Image
Avec la pandémie, le piratage et l'espionnage des smartphones sont à la mode
Avec la pandémie, le piratage et l'espionnage des smartphones sont à la mode
Le Covid19 n'a pas seulement bouleversé le monde du travail, de la santé, des transports partout dans le monde. Il a aussi durement mis à l’épreuve nos équipements inf...
30 septembre 2020 - 14:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.