La Turquie sanctionnée par Washington, une décision lourde de conséquences !
Après des mois de tergiversations et d’hésitations, le gouvernement américain a officialisé des sanctions à l’encontre de la Turquie, suite à l’achat du système anti-missile russe.
Depuis des mois, l’administration américaine menaçait la Turquie de sanctions. Depuis qu’Ankara a décidé de se doter du système anti-missile russe S-400, Donald Trump ne cessait de dénoncer une attitude dangereuse et coupable de la part d’un « allié important pour les Etats-Unis ». L’Amérique soulignait que cette décision était inacceptable pour un membre de l’OTAN.
Sanctionner la Turquie pour l’inciter à se recentrer sur l’Alliance Atlantique
Depuis ce lundi 14 décembre, les menaces sont devenues des réalités, puisque l’administration américaine a publié les différentes sanctions applicables dès maintenant. Outre le gel d’avoirs de plusieurs responsables turcs, Washington a interdit toute licence d’exportation à la Direction des industries turques de la défense (SSP).
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est dit choqué et offusqué de cette officialisation des menaces, alors que le Ministre turc des affaires étrangères a déjà laissé entendre, que ces sanctions ne seront pas sans effet sur l’avenir des relations américano-turques.
De son côté, le Ministre russe des affaires étrangères a souligné que cette décision soulignait à quel point les Etats Unis bafouaient le droit international. A Washington, Mike Pompeo, secrétaire d'Etat, a justifié ces sanctions tout en rappelant que la Turquie devait rester un partenaire important des Etats-Unis en matière de sécurité.
Après les sanctions européennes, cette décision américaine isole un peu plus la Turquie, qui voient ses relations avec la Russie se renforcer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.