Le directeur de la communication de Donald Trump démissionne... deux jours après sa nomination

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2016 - 15:50
Image
Jason Miller, membre de l'équipe de communication de Donald Trump.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Jason Miller avait été nommé à ce poste le jeudi 22 avant d'annoncer sa démission le 24.
©Capture d'écran Youtube
Jason Miller était appelé à un poste à haute responsabilité: être le directeur de la communication de Donald Trump à la Maison-Blanche. Trois jours après sa nomination, il démissionne, officiellement pour mieux s'occuper de sa famille. Mais des médias évoquent d'autres raisons sans doute moins avouables.

Officiellement, la raison est familiale. Officieusement, certains médias se font échos d’une réalité bien moins reluisante. Jason Miller, 41 ans, avait été nommé jeudi 22 décembre futur directeur de la communication du président élu Donald Trump qui prendra ses fonctions en janvier 2017. Il a annoncé deux jours après cette promotion prestigieuse, qu’il préférait finalement renoncer à ce poste. La raison? Selon l’intéressé, elle est exclusivement familiale. L’homme souhaite en effet consacrer plus de temps à ses proches, sa femme attendant un second enfant, et son emploi du temps de ces derniers mois entièrement consacré à la campagne de Donald Trump l'en a empêché. "Après avoir passé la semaine écoulée en famille, la plus longue période en leur compagnie depuis mars 2015, il est clair qu'ils doivent être ma première priorité du moment" a-t-il expliqué dans un communiqué, assurant que "ce n'est pas le bon moment pour commencer un travail aussi prenant que celui de directeur de la communication de la Maison-Blanche".

Mais cette démission, aussi anodine qu’elle puisse paraître, avec un motif compréhensible, laisse perplexe. Il semble surprenant de prime abord que l’homme, conscient de son éloignement familial, accepte dans un premier temps ce à quoi il renoncera trois jours plus tard pour des raisons affichées qui ne sont pas nouvelles (Jason Miller annonce que son second enfant est prévu pour janvier). Et le site Politico laisse entendre qu’il a annoncé sa démission à Donald Trump dès le vendredi 23.

C’est le très sérieux Washington Post –bien que le quotidien affiche une certaine hostilité avec Donald Trump– qui met en lumière certaines rumeurs pouvant expliquer ce brusque revirement. Il est relevé en effet des messages pour le moins étranges publiés sur Twitter par une certaine A.J.Delagdo, également conseillère dans l’équipe de communication de Donald Trump qui pourrait laisser entendre que Jason Miller aurait quelques "casseroles" côté mœurs qui auraient poussé à sa mise à l'écart. Elle le compare en effet, après l’avoir félicité, à "la version 2016 de John Edwards" en référence à celui qui a été candidat lors des primaires démocrates en 2004 (avant de devenir le co-listier malheureux de John Kerry) et en 2008 mais dont la carrière politique fut entachée par l'aveu d'une liaison adultère et l’existence d’un enfant caché, alors que son épouse était gravement malade.

Dans un autre tweet, tout aussi ambiguë, A.J.Delgado, semblant faire faire référence à Jason Miller "quand quelqu’un devrait démissionner de son plein gré et refuse, c’est un peu… effrayant". Le compte d’A.J.Delgado a été effacé samedi 24 sans explications.

 

À LIRE AUSSI

Image
REx Tillerson chef diplomatie Etats-Unis secrétaire d'Etat Trump Maison Blanche Exxon Mobile
Trump à la Maison-Blanche : le PDG d’ExxonMobil nommé chef de la diplomatie
Une nomination qui inquiète. Rex Tillerson, PDG d'ExxonMobil, a été nommé, ce mardi, chef de la diplomatie américaine. Cet homme a noué des liens étroits avec de nombr...
13 décembre 2016 - 14:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.