Le tribunal de l'Union européenne confirme la suspension de RT France, la chaîne fait appel

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 juillet 2022 - 17:30
Image
RT France
Crédits
afp.com - Kirill KUDRYAVTSEV
Le tribunal de l'Union européenne confirme la suspension de RT France, la chaîne fait appel.
afp.com - Kirill KUDRYAVTSEV

Le tribunal de l’Union européenne a rejeté mercredi 27 juillet la demande de la chaîne d'information RT France (ex-Russia Today) d'annuler la suspension de sa diffusion annoncée le 27 février par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et actée dans un règlement européen publié au Journal officiel le 1er mars dernier.

Le média, interdit de diffusion sur le territoire de l’UE, a annoncé faire appel de cette décision, dans laquelle la justice européenne estime notamment que cette « interdiction temporaire » ne remet « pas en cause » la liberté d'expression « en tant que telle » contrairement à ce qu'affirmait RT France, censuré au moment du déclenchement de l’intervention militaire russe en Ukraine.

Voir aussi : RT et Sputnik interdits en Europe? Et la liberté d'expression et d'information?

« RT France conteste fermement les termes de la décision du Tribunal, qui méconnaissent la liberté d’expression dont doit disposer, en toutes circonstances, tout média d’information, sous le contrôle de son régulateur national, tel que l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) », a déclaré Emmanuel Piwnica, avocat de RT France, peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé par le média.

La présidente de RT France Xenia Fedorova a également réagi à cette la décision : « La confirmation par le Tribunal de cette interdiction générale et au terme incertain montre malheureusement que le pouvoir judiciaire de l'Union européenne ne peut ou ne veut pas s'opposer au pouvoir politique. Des politiques européens ont choisi une voie contre les valeurs démocratiques sur lesquelles reposait l'Europe, telles que la liberté d'expression et la diversité des opinions. Malgré cette censure, RT France continuera d’apporter des perspectives différentes sur l’actualité partout où elle est diffusée. »

Le Kremlin prendra des mesures similaires

« Notre réaction est extrêmement négative. Cette attaque contre la liberté d’expression et des médias dans les Etats européens, notamment en France, est un processus qui suscite nos préoccupations et nos regrets », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, interrogé ce 27 juillet sur la décision du Tribunal de l'Union européenne.

Dmitri Peskov a ajouté que la Russie allait prendre « des mesures similaires de pression sur les médias occidentaux qui travaillent » en Russie. « Nous n’allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays. Notre position à cet égard sera ferme », a-t-il renchéri.

À LIRE AUSSI

Image
Europe Sputnik RT
RT et Sputnik interdits en Europe ? Et la liberté d'expression et d'information ?
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé hier, alors que les conflits russo-ukrainiens se poursuivent, vouloir faire interdire les médi...
28 février 2022 - 19:05
Politique
Image
Michel Onfray
Michel Onfray réagit à l'interdiction de RT et Sputnik en défendant le pluralisme des médias
"Dans un endroit où l’on croit à la démocratie, on supporte tous les journaux, y compris des journaux qui défendent des positions russes". Invité de Sonia Mabrouk sur ...
11 mars 2022 - 14:00
Politique
Image
Karine Béchet-Golovko
"L’excuse d’une guerre contre la Russie nous dirige vers une dictature globale" Karine Béchet-Golovko
« La guerre réelle qui se joue est de savoir si nous allons vivre dans un monde unipolaire atlantiste. Dans ce cas-là, l’Europe disparaitra dans sa dimension civilisat...
07 mars 2022 - 20:07
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.