Les Européens face à la Covid-19 : quels pays en confinement ou sous couvre-feu ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 janvier 2021 - 16:14
Image
londres
Crédits
Unsplash
Le Royaume-Uni confiné, parmi d'autres pays européens
Unsplash
Couvre-feu, confinement partiel, confinement total, avec ou sans fermeture des établissements scolaires… Difficile de s’y retrouver dans les mesures prises sur le vieux continent face à l’épidémie de Covid-19. 
 
D’autant que les calendriers se chevauchent avec des mesures restrictives en vigueur jusqu’au 15 janvier en Italie, jusqu’au 24 en Autriche, voire jusqu’à fin février au Danemark, par exemple. 
 
Confinements stricts
 
Les pays qui vivent les confinements les plus stricts sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la République Tchèque, la Lituanie et l’Irlande. L’Irlande, d’ailleurs, a changé de braquet il y a trois jours, se décidant finalement à fermer ses écoles jusqu’à la fin du mois de janvier, après une période de confinement « à la française ».
 
On connaît la situation du Royaume-Uni, où le « variant anglais » et sa forte contagiosité sont désormais la forme dominante de la Covid-19. Mais la situation allemande inquiète également, et en premier lieu la chancelière Angela Merkel qui dans son dernier message vidéo a averti :
 
« Les semaines à venir constitueront la phase la plus dure de la pandémie »
 
A noter une particularité autrichienne : à partir du 18 janvier, les résidents présentant un test antigénique négatif pourront reprendre une vie sociale. 
 
De leur côté, les Pays-Bas entament leur cinquième (et dernière ?) semaine de confinement
 
Confinements partiels
 
D’autres pays ont opté pour des confinements partiels, avec par exemple des commerces non essentiels qui restent ouverts sous conditions. C’est le cas de la Slovaquie, où les déplacements sont limités et où la fermeture des établissements scolaires dépend des niveaux : enseignement en présentiel jusqu’au primaire, distanciel pour les collèges, lycées et universités.
 
La Grèce adopte la même politique pour son système éducatif, tout en prolongeant le confinement jusqu’au 18 janvier. 
 
Couvre-feux
 
Parmi les pays qui ne confinent pas mais ont opté pour l’instauration d’un couvre-feu, à l’instar de la France, on peut citer la Slovénie, la Hongrie, l’Espagne, le Luxembourg et la Roumanie
 
Les horaires de ces couvre-feux peuvent diverger en fonction des régions ou provinces. C’est le cas chez nos voisins belges, où il est en vigueur de 22 heures à 5 heures en Wallonie et dans la région de Bruxelles, à partir de minuit en Flandres. 
 
Disparités régionales
 
L’affaire se complique quand les mesures contre la Covid-19 dépendent des autorités régionales, comme c’est le cas en Italie ou en Espagne, voire des communes, une solution adoptée par le Portugal
 
En fonction du « niveau de risques », les déplacements peuvent être limités, les commerces, bars et restaurants, espaces culturels, etc., fermés, un couvre-feu voire un confinement imposé. 
 
Face aux difficultés que ces systèmes engendrent, les décisions locales sont parfois supplantées par des règlementations nationales. C’est le cas en Allemagne, mais aussi désormais en Suède, en Suisse et au Danemark
 
Et dans tout ça, quels pays européens vivent encore presque normalement ? Ils sont une poignée, parmi lesquels la Finlande, la Lettonie et l’Estonie.
 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation 9 janvier
"Laissez respirer nos enfants" : les courageux manifestants, sur le (froid) vif
Où sont les hommes ? C'est un public de courageuses, plus que de courageux, qui est venu braver le froid mordant que le soleil hivernal peine à atténuer. Majoritaireme...
10 janvier 2021 - 16:18
Politique
Image
Manifestation
Contre la "coronafolie", manifestation aux portes du ministère d'Olivier Véran
Près de 300 personnes se sont réunies ce samedi 9 janvier après-midi sous les fenêtres du ministère de la Santé à Paris pour dénoncer la "Coronafolie" et la "dictature...
09 janvier 2021 - 22:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.