L’opposant Alexeï Navalny rentre en Russie, il est interpellé sitôt arrivé à Moscou
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 janvier 2021 - 11:19
Image
Crédits
AFP
Alexeï Navalny a été interpellé dès son arrivée à Moscou
AFP
Les services pénitentiaires russes (FSIN) reprochent à Alexeï Navalny d’avoir violé son contrôle judiciaire en allant se faire soigner en Allemagne après avoir été empoisonné.
Ce lundi matin, l’ennemi juré du Kremlin est en détention dans l’attente d’une décision d’un tribunal, accusé de « multiples violations de sa période probatoire ». Pour le FSIN, Alexeï Navalny n’a pas respecté ses obligations liées à une peine de prison avec sursis prononcée en 2014.
L’avocat de 44 ans a effectivement passé ses cinq derniers mois en Allemagne, où il a été soigné après une tentative d’assassinat au poison neurotoxique Novitchok, en aôut.
Embarquement à Berlin
Dimanche, Alexeï Navalny et sa femme Loulia ont donc embarqué à Berlin, accompagnés d’une nuée de journalistes, direction Moscou. Officiellement « sans aucune crainte » :
« En Allemagne, c’était bien, mais rentrer à la maison c’est toujours mieux »
Les services pénitentiaires avaient cependant prévenu dès jeudi d’une arrestation dès lors qu’il remettrait le pied sur le sol russe.
Avion détourné
L’avion devait initialement se poser sur le tarmac de l’aéroport moscovite de Vnoukovo. Alors que la police anti-émeutes procédait à l’arrestation de dizaines de soutiens de Navalny, l’appareil a été détourné au dernier moment vers un autre aéroport de Moscou, celui de Cheremetievo.
C’est là, et au moment du contrôle des passeports, qu’Alexeï Navalny a été séparé de son épouse, toujours sous l’œil des caméras, et interpellé.
Depuis dimanche soir, le Conseil européen comme la France, l’Allemagne ou encore la future administration américaine de Joe Biden réclament sa libération. Sur Facebook, la porte-parole de la diplomatie russe les invite à « se mêler de leurs affaires ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.