Mort du roi maori de Nouvelle-Zélande

Auteur(s)
AFP
Publié le 30 août 2024 - 08:40
Image
NZ
Crédits
Mills / AFP
Mort du roi maori de Nouvelle-Zélande
Mills / AFP

Les hommages ont afflué vendredi après le décès du roi du peuple autochtone maori de Nouvelle-Zélande, qui avait célébré il y a quelques jours le 18e anniversaire de son couronnement. 

Kiingi Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII est décédé paisiblement vendredi matin, entouré de sa famille, a déclaré un porte-parole. Le roi maori, âgé de 69 ans, avait subi récemment une opération du cœur. 

"Le décès de Kiingi Tuheitia est un moment de grande tristesse pour les adeptes de Te Kiingitanga, Maaoridom et toute la nation", a ajouté le porte-parole dans un communiqué. "Un chef s'en est allé vers l'au-delà". 

Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Christopher Luxon, a fait valoir que "son engagement inébranlable envers son peuple et ses efforts inlassables pour défendre les valeurs et les traditions du Kiingitanga ont laissé une marque indélébile sur notre nation". 

Luxon a rendu hommage à "sa vision d'un avenir où tout le monde serait traité avec dignité et respect", depuis les Tonga, où il participe au Forum des îles du Pacifique.

"Vous avez travaillé sans relâche à la compréhension et à la connaissance de notre histoire commune", a salué de son côté l'ancienne Première ministre Jacinda Ardern sur Instagram. 

Le Kiingitanga (mouvement du roi maori) a été fondé en 1858 dans le but d'unir les indigènes maoris de Nouvelle-Zélande sous l'égide d'un seul souverain. 

Kiingi Tuheitia a été le septième monarque de Kiingitanga. 

Les Maoris seraient originaires des îles situées autour de Tahiti et représentent environ 17% de la population néo-zélandaise, soit quelque 900.000 personnes. 

L'arrivée des Européens en Nouvelle-Zélande en 1642 a entraîné la colonisation, la discrimination anti-Maori et des guerres qui n'ont cessé qu'après le traité de Waitangi de 1840. 

Ce traité, signé entre les Britanniques et des centaines de chefs maoris, est considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande et a établi le contrôle britannique sur le pays. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.