Pourquoi la Chine demande-t-elle à ses citoyens de stocker de la nourriture ?
Alors que dans le monde entier, différents phénomènes peuvent faire miroiter des difficultés pour l’accès aux biens de consommation, la Chine recommande maintenant à ses citoyens de stocker des produits de première nécessité. Notamment à cause des mesures de restriction liées à une éventuelle nouvelle vague de Covid-19.
Une situation “pas alarmante”
Selon le journal du parti communiste, il n’existe aucune raison de s'alarmer, mais les familles pourraient rencontrer des problèmes pour s'approvisionner, et elles doivent s’y préparer. Cela étant, le ministère du Commerce chinois n'a cité ni le covid-19 ni les actuels confinements pour expliciter sa mise en garde. Cependant, le quotidien L'Économique, contrôlé par le Comité central du Parti communiste chinois, a précisé, tout en exhortant les lecteurs à ne pas s'alarmer, que de nombreux ménages avaient été pris par surprise par les mesures contre l’épidémie de Covid, sans un approvisionnement adéquat en riz et légumes. En effet, les cas contact, par exemple, doivent rester en quarantaine à domicile, en isolement pendant 11 jours.
Le gouvernement demande de soutenir la production et de suivre l'état des réserves
Le ministère a exhorté les autorités en charge des zones de confinement à publier rapidement des informations sur où et comment les gens peuvent se procurer l'essentiel. Pour soutenir la production d'aliments, les autorités locales devront faciliter la production agricole et les flux d'approvisionnement, ainsi que surveiller les réserves et la stabilité des prix. Les prix pourraient aussi augmenter à cause de la période hivernale. En Chine, les prix des denrées alimentaires sont volatiles, explique le Financial Times, et augmentent traditionnellement à l'approche de l'hiver. En plus de cela, le prix des légumes a augmenté ces dernières semaines, notamment à cause des fortes pluies et des inondations. Pour certains spécialistes économiques, il pourrait aussi s’agir d’une stratégie pour stimuler la demande à court terme et forcer ainsi une revigoration économique.
D’autres mesures font penser à des craintes pandémiques
Alors que les fonctionnaires et les employés des entreprises publiques sont généralement interdits de voyager pendant les épidémies, les autorités de Pékin ont aussi exhorté toute personne voyageant ou en déplacement professionnel à ne pas revenir à leur lieu d’origine, tout en limitant les départs. Certains cinémas et autres lieux de divertissement ont aussi été fermés, ainsi que de grandes zones résidentielles. Pourtant, les chiffres ne montrent pas une épidémie qui reprend. Les blocages risquent-ils d'affaiblir l'économie chinoise ? Zhong Nanshan, l’un des principaux experts chinois en coronavirus, conseiller du gouvernement, a déclaré aux médias d’État que l’approche "zéro Covid" était « relativement peu coûteuse ». Les citoyens chinois se préoccupent pourtant de l’impact que ces restrictions auront sur l'économie : « Cela pourrait être peu coûteux pour le gouvernement, mais qu'en est-il pour les gens ordinaires ? » a exprimé un utilisateur de Weibo, le réseau social chinois qui remplace Twitter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.