Pénuries au Royaume-Uni : des faux aliments et produits de nettoyage dans les magasins !

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FranceSoir
Publié le 27 octobre 2021 - 16:59
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Sharon Dale @pixlz / Twitter
"Bon appétit"
Sharon Dale @pixlz / Twitter

Alors que la pénurie de matières premières et la crise du transport maritime provoquent une montée de certains prix, et une diminution de la quantité vendue de certains produits, cela va jusqu’à des pénuries totales de certains produits au Royaume-Uni, où les photos de rayons vides se multiplient. Pour ne pas donner une mauvaise impression aux clients, certains supermarchés ont choisi de cacher les rayons vides avec de faux produits en carton, dont les photos font fureur sur les réseaux sociaux.

Les supermarchés tentent-ils de duper les clients avec des asperges en carton ?

Certains supermarchés britanniques utilisent des découpes en carton de fruits, légumes et autres produits d'épicerie pour combler les vides dans les rayons, selon le journal britannique The Guardian. Le quotidien signale non seulement les problèmes d'approvisionnement, mais aussi une évolution vers des gammes de produits plus petites, pour compenser la réduction des prix et une pénurie de chauffeurs de poids lourds, de préparateurs et d'emballeurs dans les fermes et les usines de transformation des aliments. Les images de fausses asperges, carottes, oranges et raisins dans les rayons de produits frais, ne passent pas du tout inaperçues. Au contraire, cette initiative a provoqué la moquerie des clients sur les réseaux sociaux. Sur Twitter on peut lire : “Le Royaume-Uni commence à ressembler au Venezuela. Des rayons vides ? Pas de problème, voici des photos avec des produits contrefaits et des produits fictifs. Fausses asperges au menu aujourd'hui.”

La taille des supermarchés, les politiques anti-gaspillage, l’e-commerce, le Brexit et la pandémie, expliquent ce phénomène

Bryan Roberts, analyste de la vente au détail chez Shopfloor Insights, a déclaré que les images en carton datent depuis un certain temps. L'année dernière, la tactique, ou d’autres similaires, étaient déjà utilisées, pas seulement à cause des pénuries, mais aussi parce que beaucoup de grands magasins sont maintenant tout simplement trop grands. Selon Bryan Roberts, la faute est aussi aux grandes surfaces commerciales, qui abritent des espaces peu adaptés aux vrais besoins de consommation. Pour combler les vides, on remplissait déjà des réfrigérateurs à viande avec des bouteilles de sauce tomate ou de mayonnaise, certains magasins comblaient l’espace avec des allées entières de pack de bière, ou installaient de grandes affiches ou d'autres supports marketing. Le Brexit et la pandémie ont aussi entraîné des pénuries de personnel et des difficultés à expédier les marchandises. À tout cela s'ajoute l'essor des achats en ligne et les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire, ce qui oblige à gérer des stocks plus serrés.

Des supermarchés nient les problèmes d'approvisionnement

Alors, les consommateurs doivent-ils s'inquiéter, à la vue des rayons vides, et des pénuries qui semblent s’aggraver ? Les fêtes de Noël se feront-elles sous le signe de produits introuvables ? Tesco, supermarché britannique propulsé en première ligne sur les réseaux sociaux par sa stratégie des fausses asperges, a déclaré que les photos de fruits et légumes n'étaient pas liées aux récents problèmes de chaîne d'approvisionnement et étaient utilisées depuis de nombreux mois, simplement pour combler des espaces vides...

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