Syrie et Irak : Daech recule à Palmyre et autour de Mossoul
Objet d'une offensive simultanée en Irak et en Syrie, Daech recule dans les deux pays. L'armée syrienne aurait repris les abords de la ville de Palmyre tandis que Mossoul est sous le coup d'une offensive en Irak.
L'armée syrienne, reprise par la télévision officielle nationale, a affirmé avoir repris la citadelle de Palmyre, un fort du XIIIe siècle sur lequel flottait le drapeau de l'Etat islamique depuis mai 2015. Le régime affirme également avoir infligé "de lourdes pertes aux terroristes". La prise de la citadelle a été confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Soutenue par l'aviation et les forces spéciales russes, les milices syriennes et le Hezbollah libanais, l'armée syrienne avait lancé début mars des offensives sur plusieurs fronts autour de la cité antique. Moscou a annoncé avoir procédé à 146 frappes en trois jours.
Selon l'OSDH, le cœur de la ville serait toujours aux mains de Daech. Les Syriens et leurs alliés auraient stopper leur avance face aux champs de mines et tireurs embusqués, tout en continuant de bombarder les positions de l'EI.
Palmyre est devenu un symbole en Syrie de la lutte contre l'Etat islamique mais aussi de la barbarie de l'organisation, qui a détruit plusieurs de ses monuments millénaires. Mais elle a aussi une valeur stratégique car elle ouvre la porte de l'Est du pays et donc la route vers l'Iraq, où Daech est également en difficulté.
Epaulée par les forces aériennes de la coalition et des milices locales, l'armée régulière irakienne est actuellement engagée dans une vaste offensive afin de reconquérir Mossoul. Selon les autorités irakiennes, plusieurs villes ont déjà été libérées à une soixantaine de kilomètres de la Mossoul. Stratégique, une reprise de la ville serait aussi symbolique puisqu'il s'agit de la capitale de l'Etat islamique en Irak, et qu'elle avait été conquise lors de la vaste offensive de juin 2014.
Depuis plusieurs mois, Daech recule et a perdu "25% de (son) territoire et des villes importantes comme Ramadi (Irak) ou Sinjar (Kurdistan irakien)" selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Mais l'organisation contrôle encore plusieurs points stratégiques et des puits de pétrole dont elle tire une partie de son financement.
Par ailleurs, selon la chaîne NBC, l'armée américaine aurait abattu Abdel Rahmane al-Qadouli, qu'elle considère comme le numéro-2 de Daech. Une conférence de presse au Pentagone devrait confirmer l'information dans la journée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.