Syrie : un raid aérien provoque la mort de 22 civils dont 10 enfants
La guerre en Syrie a fait de nouvelles victimes civiles, mercredi 28 décembre, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que 22 personnes dont 10 enfants seraient mortes après un raid aérien. Les civils appartiendraient à deux familles du village de Hojna, dans la province pétrolière de Deir Ezzor, une zone majoritairement contrôlée par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) et situé à l'est de la Syrie. L'OSDH, une organisation non gouvernementale qui réalise un bilan du conflit, n'a pas pu indiquer l'origine des avions. La région est régulièrement visée par les appareils de la coalition antidjihadite menée par les Etats-Unis.
Deir Ezzor est la deuxième plus grande province de Syrie après celle de Homs. Frontalière de l'Irak, elle est la seule province syrienne à être presque entièrement maîtrisée par l'Etat islamique. Le régime de Bachar al Assad n'y contrôle qu'une partie de son chef-lieu éponyme.
L'organisation djihadiste qui a commis des atrocités en Syrie et en Irak, est la cible par d'offensive militaires sur plusieurs fronts dans les deux pays où l'EI a autoproclamé en 2014 un "califat". Le groupe est visé par les frappes de la coalition dont fait partie la France, de la Turquie, du régime syrien et de son alliée russe dans plusieurs provinces syriennes: à Alep dans le nord du pays, à Deir Ezzor et Raqqa (nord-est) qui est considéré comme la "ville modèle" de l'Etat islamique.
Les combats en Syrie a fait plus de 310.000 morts depuis le début du conflit en mars 2011. Bachar al-Assad a obtenu sa plus grande victoire dans cette guerre civile en reprenant aux rebelles la ville d'Alep le 22 décembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.