Terrorisme : les centres commerciaux parisiens menacés d'attentats par les djihadistes somaliens
Après l'Etat islamique, les shebab somaliens menacent la France. Dans une vidéo récemment diffusée sur Internet et repérée par le centre américain de surveillance des sites islamistes radicaux SITE, ces miliciens djihadistes appartenant à une branche locale d'Al-Qaïda appellent à attaquer les centres commerciaux occidentaux. "La guerre a à peine commencé", préviennent-ils.
Leurs cibles sont les "centres commerciaux américains ou juifs", en particuliers ceux de Paris et Londres, mais aussi les grands "Malls" situés aux Etats-Unis et au Canada, déclare un individu masqué dans la vidéo. Le gigantesque Mall of America du Minnesota (nord des Etats-Unis) ou encore le Forum des Halles à Paris et la galerie marchande des Quatre Temps à La Défense sont nommément visés.
"Westgate est juste une goutte dans l'océan (...) les attaques vont continuer", insiste le porte-parole des shebab Ali Mahmoud Ragi, qui apparaît à visage découvert sur les images diffusées par le groupe terroriste. Il fait ici directement référence à l'attaque menée par ses troupes en septembre 2013 contre un centre commercial du Kenya et qui avait fait 67 morts et près de 200 blessés.
"Si juste une poignée de combattants moudjahidine peut immobiliser le Kenya pendant près d'une semaine (lors de l'attaque du Westgate, NDLR), imaginez seulement ce que des moudjahidines dévoués peuvent faire en Occident aux centres commerciaux américains ou juifs à travers le monde", a ajouté le responsable islamiste. Puis d'intimer à ses "frères musulmans" de passer à l'action: "dépêchez-vous, n'hésitez pas".
Les Shebab somaliens se sont livrés à un sanglant attentat vendredi 20 à Mogadiscio (capitale de la Somalie) qui a fait 25 morts. L'attentat visait un hôtel de luxe, proche du siège de la présidence dans lequel se trouvait des ministres, députés et responsables somaliens.
La menace est prise très au sérieux par les autorités. Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a ainsi appelé ses concitoyens à la prudence, dès dimanche 22, sur CNN. En France, près de deux mois après les attentats de janvier, le plan Vigipirate est maintenu à son niveau maximum en Île-de-France notamment.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.