Trois semaines de répit pour Assange

Auteur(s)
G.L
Publié le 27 mars 2024 - 09:00
Image
Stella Assange
Crédits
AFP
Stella Assange
AFP

Trois semaines de répit pour Julian Assange, ou supplice de Tantale, pour celui qui aura informé le monde. La Haute Cour de justice a repoussé le mardi 26 mars à Londres, l'extradition de ce journaliste qui n'aura fait que son travail.

La justice britannique conditionne l'extradition de Julian Assange (fondateur de WikiLeaks), vers les États-Unis à la réception de garanties supplémentaires concernant son traitement, à savoir que l’australien, de 52 ans déjà, ne risque pas la peine de mort, et que sa liberté d'expression soit respectée. Les États-Unis ont trois semaines pour fournir ces garanties. La demande d'extradition a été approuvée par le gouvernement britannique en juin 2022, mais aujourd'hui la possibilité d'un recours en appel est encore possible, si les garanties ne sont pas remplies d’ici le 20 mai, ou une nouvelle audience est prévue. Les soutiens d'Assange ont menacé de saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme en cas d'échec de ce recours.

Julian Assange est recherché par les États-Unis depuis bientôt 13 ans, pour avoir diffusé plus de 700 000 documents confidentiels, relatifs aux activités militaires et diplomatiques, notamment en Irak et en Afghanistan. Parmi ces documents, une vidéo montrant la mort de civils, dont deux journalistes de l’agence américaine Reuters, tués depuis un hélicoptère américain en Irak en 2007. Ces révélations ont fait de son cas un symbole des risques encourus pour la liberté de la presse… 175 ans de prison juste pour avoir fait son métier, informer.

Stella Assange, son épouse, a qualifié la décision de la Haute Cour de Londres d'"incroyable", la considérant comme une intervention politique des États-Unis. Elle défend son mari, comme un véritable "prisonnier politique" persécuté pour avoir révélé la réalité de la guerre et ses coûts humains. 

Reporters sans frontières et Amnesty International ont exprimé leurs inquiétudes mais aussi leurs espoirs concernant cette décision, et la rapporteure spéciale de l'ONU sur la torture est allée jusqu’à critiquer le fait que la Haute Cour n'ait pas pris en compte la "peine disproportionnée" que risque le journaliste dans cette affaire. Quant à la Russie, sa réaction a été quelque peu moqueuse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères déclarant que le système judiciaire britannique s’était “transformé en farce”. 

Depuis cinq ans, Assange est détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres, où son état de santé se détériore. Ses avocats ont soulevé le risque de suicide en cas d'extradition. Ses avocats arguent que les poursuites contre lui sont de nature politique, un point de vue rejeté par la Haute Cour lors de l'audience. Les États-Unis ont tenté de rassurer en affirmant qu'Assange ne serait pas détenu dans la prison de très haute sécurité de Florence, et qu'il bénéficierait des soins nécessaires, et ont également mentionné la possibilité pour Assange de purger sa peine en Australie. 

L'affaire Julian Assange demeure au cœur des débats sur la liberté de la presse, les droits de l'homme et de la diplomatie internationale, soulignant des questions entre divulgation d'informations confidentielles, sécurité nationale et droits individuels.

À LIRE AUSSI

Image
Gül Ilbay
Un nouveau procès Assange commence ce mardi, des manifestations de soutien organisées partout en France. Entretien avec Gül Ilbay.
ENTRETIEN – Ce mardi 20 février 2024, un nouveau procès du journaliste australien, Julian Assange. C'est l'un des derniers recours pour le fondateur de WikiLeaks. La H...
20 février 2024 - 12:46
Vidéos
Image
Gabriel Shipton
Gabriel Shipton, demi-frère d'Assange et producteur d'"Ithaka" : "Il reste peu de recours juridiques pour sauver Julian"
ENTRETIEN – Alors que le journaliste australien, Julian Assange, figure de la défense de la liberté de la presse, est toujours enfermé depuis 2019 en Grande-Bretagne, ...
05 février 2024 - 18:20
Vidéos
Image
Entretien Ben Lawrence Assange
"Toute l’Australie pousse pour la libération d’Assange" Entretien avec Ben Lawrence, réalisateur d’”Ithaka”
ENTRETIEN – Nous recevons Ben Lawrence, réalisateur du film documentaire Ithaka : le combat pour libérer Assange, qui s’intéresse au quotidien des militants qui travai...
29 janvier 2024 - 16:45
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.