Un nouveau procès Assange commence ce mardi, des manifestations de soutien organisées partout en France. Entretien avec Gül Ilbay.
ENTRETIEN – Ce mardi 20 février 2024, un nouveau procès du journaliste australien, Julian Assange. C'est l'un des derniers recours pour le fondateur de WikiLeaks. La Haute Cour de justice britannique doit juger avec un panel de deux juges, si celui qui est incarcéré, sans charge retenue contre lui, depuis 2019 dans la prison de haute-sécurité de Belmarsh, pourra de nouveau faire appel dans le futur et tenter d'éviter une extradition aux Etats-Unis. Des manifestations en soutien à Assange ont été déclarées dans une vingtaine de villes en France, dont Paris, Toulouse, Granville, etc. Nous recevons dans cet entretien Gül Ilbay, organisatrice du mouvement qui se tiendra à Metz.
Dans un récent documentaire, la femme de Julian Assange, posait la question : "Pour avoir révélé la vérité, est-il juste de passer le reste de sa vie en prison ?"
Pour rappel, la plateforme WikiLeaks a donné une voix à des centaines de lanceurs d'alertes, ce qui a permis de dévoiler des scandales financiers, politiques et crimes de guerre. Le gouvernement américain accuse d'espionnage Julian Assange. Retenu en Angleterre, il risque jusqu'à 175 ans de prison. Pour le comité de soutien à Julian Assange, cette extradition après une quinzaine d’années de combat judiciaire serait un recul catastrophique pour la démocratie.
Lieux et dates des manifestations de ce mardi 20 février :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.