Voitures et camions kamikazes : les véhicules suicides de Daech dans la bataille de Mossoul

Auteur:
 
Stéphane Mantoux avec la rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 13:27
Mis à jour le 02 novembre 2016 - 09:51
Image
Un VBIED de Daech, près de Mossoul en octobre 2016.
Crédits
©DR
Une voiture kamikaze de Daech saisie par les coalisés, près de Mossoul à la mi-octobre.
©DR
L'armée irakienne ainsi que ses alliés kurdes et de la coalition internationale progressent vers Mossoul, fief de l'Etat islamique en Irak. Pour ralentir la progression de ses ennemis vers la ville, Daech utilise en nombre des véhicules kamikazes. Stéphane Mantoux, agrégé d'Histoire, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'EI, décrypte en partenariat avec "FranceSoir" l'utilisation de ces voitures et camions suicides par l'organisation terroriste.

Comme cela avait été annoncé par de nombreux spécialistes, et comme je l'avais supposé moi-même, les véhicules kamikazes de l'EI (appelés "VBIED") ont joué un rôle important dans la défense agressive de l'EI contre l'offensive sur Mossoul, dès le premier jour, le lundi 17 octobre. Au sixième jour de la bataille, au moins 48 VBIED, d'après l'EI lui-même, ont été lancés sur ses adversaires: 12 le premier jour, le lundi 17, avec un pic le jeudi 20 qui a vu l'utilisation de pas moins de 18 VBIED. Arme classique de l'arsenal de l'EI, ces véhicules kamikazes deviennent ainsi un outil dans le retardement de la progression des Kurdes, de l'armée irakienne et de ses alliés les miliciens chiites vers le bâti de Mossoul.

Que nous dit pour l'instant l'utilisation des VBIED par l'EI? Que c'est une arme tactique importante y compris dans le cadre d'une défense, ici agressive. Daech jette par vagues ses véhicules suicides sur les points stratégiques: comme le montre un reportage d'un journaliste "embedded" avec la Golden Division lors des combats à Bartella, à l'est de Mossoul, le 20 octobre. Quatre VBIED frappent la colonne irakienne, dont un, le dernier, qui touche manifestement sa cible. Les deux jours où l'emploi a été le plus massif sont le premier, le 17 octobre, et le quatrième, quand les Kurdes ont ouvert le front nord.

Les VBIED ciblent en majorité les convois de véhicules irakiens ou kurdes. Dans le cadre d'une défense agressive de retardement avant l'entrée de ses adversaires dans la ville, l'EI les utilise comme artillerie de substitution. Ils sont ainsi moins sujets à la contre-batterie que les mortiers ou roquettes artisanales, également utilisés. En revanche, ils sont vulnérables aux tirs de missiles antichars ou autres armes à longue portée, d'autant plus que le mode opératoire ne change pas: l'EI envoie toujours sur le même objectif ses VBIED quand il s'agit de la même opération (voir à Bartella le 20 octobre).

Le schéma d'emploi n'est donc pas très original, mais participe de la stratégie de l'EI qui vise manifestement à faire durer le plus longtemps possible les combats à l'extérieur de Mossoul, de façon, sans doute, à peaufiner la défense à l'intérieur de la ville. Les vidéos montrant les VBIED pris nous prouvent que l'EI les stocke dans les petites localités autour de Mossoul, à l'abri, en vue d'une utilisation lors de la défense de ces villages. Cela peut expliquer le grand nombre de véhicules utilisés jusqu'ici: la défense a été minutieusement préparée.

Après de nombreuses attaques répertoriées au fil des jours, la plupart ayant échoué mais certaines ayant entraîné des morts et des blessés, pour la première fois les mardi 25 octobre et mercredi 26 n'ont vu aucune utilisation de VBIED lors de la défense de Mossoul, selon l'EI. Ce qui confirme l'hypothèse d'après laquelle la plupart des VBIED ont déjà été "consommés" pour la défense des villages.

De manière générale, la propagande de Daech est de plus en plus discrète sur le déroulement de la bataille. Des images tournées le 24 par des Américains auprès des Kurdes montrent la destruction de plusieurs véhicules kamikazes ; une autre vidéo du 25 octobre montre également la destruction de plusieurs engins, ce qui contredirait le discours de l'EI. Le 26 octobre, les Kurdes présentent un VBIED capturé dans le secteur Nawaran/Bashiq. La Golden Division irakienne a aussi diffusé la vidéo d'une fabrique de VBIED dans un des villages repris.

 

Cet article a été rédigé par Stéphane Mantoux en partenariat avec FranceSoir. Retrouvez plus d'informations sur la bataille de Mossoul et Daech sur le blog de l'auteur en cliquant ICI.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sur le front de Mossoul, les frappes aériennes de la coalition appuient l'avancée des peshmergas.
Lutte contre Daech : l'offensive sur Mossoul progresse, les plans de la coalition visent maintenant Raqqa
Après l'Irak, les ministres de la Défense de la coalition souhaitent s'attaquer à Raqqa, le bastion de Daech en Syrie. En attendant, les combats autour de Mossoul rest...
26 octobre 2016 - 14:54
Politique
Image
Sur le front de Mossoul, les frappes aériennes de la coalition appuient l'avancée des peshmergas.
Mossoul : les forces kurdes et irakiennes progressent malgré une forte résistance des djihadistes
Cinquième jour de l'offensive déclenchée lundi pour reprendre Mossoul aux mains de Daech. Les coalisés avancent rapidement même si les djihadistes opposent une forte r...
21 octobre 2016 - 14:14
Politique
Image
djihadistes Daech Etat islamique Raqqa
Offensive contre Daech en Irak : "l'Etat islamique a les moyens de tenir" à Mossoul
Dernière place forte symbolique de l'Etat islamique en Irak, la ville de Mossoul, au nord du pays, devrait subir prochainement une offensive conjointe de l'armée iraki...
05 octobre 2016 - 17:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.