Affaire Valbuena : un risque pour la carrière sportive de Benzema
Entendu depuis mercredi matin dans les locaux de la police judiciaire des Yvelines, Karim Benzema a passé la nuit en garde à vue et a été déféré et mis en examen devant la justice ce jeudi matin pour son rôle dans l'affaire du chantage à la "sex-tape" contre son partenaire chez les Bleus, Mathieu Valbuena.
Au-delà du volet judicaire de cette affaire, où l'attaquant de l'équipe de France risque de 5 à 7 ans de prison et jusqu'à 100.000 euros d'amende pour "chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", se pose la question de l'avenir sportif de Karim Benzema.
En effet, son placement sous contrôle judiciaire lui interdit de rentrer en contact avec les protagonistes et donc avec le principal intéressé, Mathieu Valbuena. Aucun des deux n'a été retenu dans la liste des Bleus dévoilée ce jeudi par Didier Deschamps en vue de préparer les matches amicaux contre l'Allemagne (le 13 novembre) et l'Angleterre (le 17 novembre). Les prochains matches amicaux des Bleus ne sont toutefois prévus que pour mars prochain et le contrôle judicaire de Benzema pourrait être levé d'ici là.
Autre conséquence, des clans pourraient se former au sein de l'équipe de France (un pro-Valbuena et un pro-Benzema) à quelques mois de l'Euro 2016. On se rappelle une mésaventure de la sélection anglaise où un différend amoureux avait provoqué un clash entre les défenseurs John Terry et Wayne Bridge qui avait empoisonné les relations entre les joueurs de l'équipe nationale.
A noter également qu'après le fiasco de la Coupe du monde 2010 et l'affaire du bus de Knysna, les problèmes de comportement de certains joueurs lors de l'Euro 2012 et la sortie en boîte de nuit de quelques joueurs des Bleuets en novembre 2012 avant un match, la Fédération française de football avait fait signer aux Bleus un charte de bonne conduite. Cette dernière repose sur trois principes: "être respectueux", "prendre du plaisir", "être professionnel et exemplaire sur et en dehors du terrain". Une application de ces principes au pied de la lettre pourrait mettre en danger la présence de Benzema.
Il apparaît par ailleurs que le contrôle judiciaire de l'attaquant du Real Madrid n'implique pas une interdiction de quitter le territoire. Son passeport n'a pas été confisqué. Il pourra donc retourner auprès de son club à Madrid, où il vit par ailleurs. Reste à savoir ce que pensera le Real Madrid de cette mauvaise publicité, le club étant très attaché à son image et à celle de ses joueurs.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.