Elizabeth II : le plus long règne de l'histoire britannique
Ce mercredi 9 septembre, Elizabeth II a battu officiellement le record de longévité sur le trône d'Angleterre. La reine y est assise depuis 63 ans, 7 mois et 2 jours. L'horaire exact est impossible à préciser. En effet son père et prédécesseur George VI est mort dans son sommeil le 6 février 1952. Et c'est à l'instant même de son décès, inconnu, qu'Elizabeth est devenue reine. Elle surpasse ainsi la durée de règne de la célèbre reine Victoria (1819-1837-1901).
Elizabeth II n'était pourtant pas prédestinée à cette fonction. Son père n'était que le deuxième dans l'ordre de la succession au trône. Il n'a été couronné qu'après que son aîné, Edward VIII, eut abdiqué pour pouvoir épouser une femme divorcée.
A 89 ans, Elizabeth II ne compte pas changer ses habitudes. Et c'est donc avec une royale modération que l'évènement devrait être fêté. C'est tout juste si la monarque a fait une apparition publique ce mercredi matin, à l'occasion de l'inauguration d'une voie de chemin de fer en Ecosse. Elle passera la soirée en compagnie du Prince William et de sa belle-fille Kate Middleton.
Certains considèrent d'ailleurs que son règne ne laissera pas une trace impérissable dans l'Histoire. Certes, la plupart des gens n'ont connu qu'elle comme reine d'Angleterre, mais en comparaison d'autres souverains de cette vieille monarchie, Elizabeth II n'aura pas accompli de grandes choses. D'autant plus que le pouvoir royal est de plus en plus symbolique au Royaume-Uni.
Son plus grand chantier aura probablement été de faire traverser à la monarchie la révolution culturelle de la seconde moitié du XXe siècle. Et il faut croire que Sa Gracieuse Majesté s'en est bien tirée puisque qu'elle est toujours restée populaire auprès de son peuple. Cela malgré le scandale de la mort de Lady Di en 1997 ou, plus récemment, la vidéo la montrant effectuer un salut nazi lorsqu'elle était enfant. Elizabeth II vient même d'être proclamée "meilleure souveraine de tous les temps" d'après un sondage réalisé auprès de ses sujets.
Reine à 25 ans, Elizabeth II aura passé plus de 23.300 jours sur le trône, rencontré les plus grands chefs d'Etat que le monde a connu en 63 ans, et fait plus de 10 fois le tour du monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.