Football : le Conseil d'État maintient les 3 descentes en Ligue-2
Dans la gué-guerre qui les oppose en ce début de saison, c'est une victoire pour la Fédération française de football (FFF) et une défaite pour la Ligue de football professionnel (LFP). Le Conseil d'Etat a maintenu en référé, vendredi 14, le statu quo dans les règles du Championnat de France: trois descentes et trois montées entre Ligue-1 et Ligue-2.
La plus haute juridiction administrative a ainsi rejeté le recours de la LFP, qui demandait en urgence le rétablissement de sa décision de passer à deux montées/deux descentes, qu'elle avait prise le 9 juillet, à la demande des clubs de Ligue-1. Cette décision avait été invalidée le 23 juillet, à la demande des clubs de Ligue-2, par la FFF (qui a autorité sur la LPF), au nom de "l'intérêt supérieur du football".
Le juge des référés du Conseil d’État a rejeté "pour défaut d’urgence" la requête de la LFP (appuyée par 18 clubs de Ligue-1) qui lui demandait de suspendre provisoirement la décision de la FFF. "Jusqu’à ce que le Conseil d’État se prononce sur le fond de l’affaire, la décision de la Fédération s’applique. La règle reste donc, à ce jour, que trois clubs sont susceptibles de monter et de descendre d’une ligue à l’autre", précise le Conseil d'Etat.
A l'annonce de cette décision, le président de la LFP Frédéric Thiriez a réaffirmé son intention de ne pas baisser les bras: "Le Conseil d'Etat n’a pas voulu statuer en urgence. C’est dommage car l'incertitude demeure, mais c’est ainsi. L'affaire sera donc jugée plus tard sur le fond. Ce n'est que partie remise. Il est heureux que le Conseil d'Etat s'engage à juger l'affaire rapidement. Le plus tôt sera le mieux!", a-t-il déclaré sur le site de la LFP. Le jugement du Conseil d'Etat sur le fond de l'affaire devrait intervenir entre novembre et janvier prochains.
De son côté président de la FFF Noël Le Graët a dit "prendre acte avec satisfaction de cette décision de justice. Cette décision démontre que cette réforme méritait plus de concertation, plus de dialogue entre les parties concernées et plus de temps pour trouver le meilleur compromis et la mettre en œuvre".
"L’important désormais est de retrouver une unité, une cohésion et de la sérénité à tous les niveaux", ajoute-t-il sur le site de la FFF, appelant à la réunion d'un groupe de travail pour "qu’il propose la meilleure réforme pour la saison 2016/2017. (…) J’invite toutes les parties concernées, pros et amateurs, à y participer".
Cette décision du Conseil d'Etat apparaît donc logique, d'autant que la compétition 2015/2016 a déjà commencé, en Ligue-1 comme en Ligue-2. Il semble vraisemblable que les nouvelles règles de deux descentes/deux montées seront mises en place la saison prochaine, mais la guerre ouverte entre LFP et FFF, et au-delà entre clubs de Ligue-1 et clubs de Ligue-2, voire entre le football professionnel et le football amateur, est loin d'être éteinte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.